En direct
A suivre

Des scientifiques découvrent une planète à trois soleils

Baptisée HD 131399Ab, elle est située à environ 340 années lumière de la Terre.[Capture d'écran Youtube]

Des scientifiques américains ont révélé avoir découvert une exoplanète plutôt singulière. Celle-ci se situe ainsi dans un système solaire à trois soleils.

Baptisée HD 131399Ab, elle est située à environ 340 années lumière de la Terre (une année lumière équivalant à 9.460 milliards de km), dans la constellation du Centaure. L'astre se serait formé il y a seulement 16 millions d'années, ce qui en ferait l'une des plus jeunes exoplanètes découvertes à ce jour. D'une masse quatre fois celle de Jupiter, HD 131399Ab est toutefois inhospitalière, en raison d'une température de 580 degrés Celsius.

A lire aussi : Le premier contact avec les extraterrestres aura lieu dans 1.500 ans

Surtout, sa plus grande particularité réside dans le fait qu'elle est illuminée par trois soleils. «Imaginez un monde dans lequel on pourrait admirer trois aurores et trois crépuscules quotidiennement selon la saison», expliquent les scientifiques. Dans ce cas, celle-ci dure plus longtemps qu'une vie humaine étant donné que l'orbite de cette planète autour de ses trois étoiles dure l'équivalent de 550 ans terrestres. «Pendant environ la moitié de l'orbite, les trois soleils sont visibles dans le ciel, les deux moins lumineux restant plus près l'un de l'autre, tandis que leur séparation apparente de la principale étoile -la plus brillante- varie au cours de l'année», précise Kevin Wagner, un astronome de l'université de l'Arizona, l'un des principaux auteurs de cette découverte.

La découverte de cette exoplanète est la première réalisée avec Sphere (Spectro-Polarimetric High-Contrast Exoplanet Research Instrument), l'un des instruments les plus avancés dans le monde pour traquer ce genre d'astres. Sensible à la lumière infrarouge, Sphere est capable de détecter la signature thermique des jeunes planètes telles que celle-ci. Il permettra certainement de trouver de nouvelles exoplanètes, alors que la Nasa avait annoncé en mai la découverte de 1.284 objets célestes de ce type grâce au télescope spatial Kepler.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités