En direct
A suivre

La Nasa ne serait pas prête face aux dangers d'un voyage vers Mars

La NASA veut envoyer des hommes sur Mars d'ici à 2030. [HO / USGS / AFP]

Et si la Nasa n'était pas prête à envoyer des hommes sur Mars en 2030 ? Selon un audit révélé par le Washington Post, une telle aventure mettrait en danger la santé des astronautes si des mesures n'étaient pas prises rapidement.

L'exposition aux radiations, le risque de développer des maladies ou encore une nourriture inadéquate constitueraient quelques uns des inconvénients majeurs que devraient endurer les permiers être humains à voyager vers la planète rouge.

"Les missions de longue durée pourraient exposer les équipages à des risques pour la santé, pour lesquels la NASA a prévu des solutions limitées. Les astronautes qui seront choisis pour de telles missions devront accepter de prendre des risques supérieurs à ceux qui participent aux missions sur la Station Spatiale Internationale (ISS)", écrivent les experts dans leur rapport, supervisé par l'Inspecteur général de la NASA Paul K. Martin.

Du danger de la gravité et des radiations spatiales

Dans le détail, on compte ainsi de nombreux risques liés à l'environnement dans l'espace. La gravité réduite, sur une longue durée, peut ainsi réduire la densité des os et la force des muscles. Quant aux radiations spatiales, elles peuvent provoquer des cancers, une dégénérescence des tissus, ou encore une altération du système nerveux central.

Des problèmes liés à l'alimentation des astronautes pourraient aussi se poser, car les vaisseaux spatiaux qui pourront mener les hommes vers Mars seront plus petits que ceux utilisés actuellement. Il sera donc plus compliqué de stocker de grandes quantités de nourriture, alors que la distance rendra impossible les réapprovisionnements une fois la mission lancée.

Des progrès à réaliser d'ici à 2030

"Mis à part le challenge que représente l'envoi d'astronautes vers Mars et leur retour sur la Terre, les humains vivant dans l'espace sons soumis à d'importants changements physiologiques qui peuvent perturber leur capacité à effectuer certaines manoeuvres lors de leur mission", ajoutent ainsi les spécialistes.

La Nasa dispose toutefois de temps pour résoudre les problèmes soulignés par le rapport, comme elle l'a rappelé.  "La NASA travaille sur tous ces problèmes depuis un certain temps, et le rapport réprésente une validation, plus qu'une correction des challenges déja identifiés".

Lancé par le président George H. Bush en 1989, le programme visant à envoyer des homme sur Mars doit en effet aboutir en 2030, soit dans une quinzaine d'années. Si le rapport indique que l'agence spatiale américaine fait des progrès, il souligne toutefois que ceux-ci devront être accélérés pour être au rendez-vous à temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités