En stage, il découvre une nouvelle planète

L'adolescent a repéré une planète hors de notre système solaire[Domaine public]

Il ne s’est pas contenté de faire des photocopies. Alors qu’il était en stage depuis seulement trois jours à l’université de Keele, dans le centre de l’Angleterre, Tom Wagg a découvert une nouvelle planète. Une trouvaille tout juste validée par les scientifiques.

Agé de 15 ans en 2013, ce passionné d’astronomie avait eu accès aux données recueillies par Wasp, un groupe de recherche de planètes hors du système solaire. Ce dernier a pour mission d’analyser des images de millions d’étoiles prises par téléscope, et recherche des baisses de luminosité causées par le passage de planètes.

C’est en parcourant les données recueillies que Tom Wagg a repéré une baisse de luminosité due à la présence d’une planète.

Après avoir procédé à des observations, des astronomes de l’université de Genève et de Liège ont confirmé que la planète avait la masse et la taille requises. De la taille de Jupiter, elle a été baptisée Wasp-142b, mais l’université de Keele a organisé un concours pour lui trouver un nom plus sympathique.