En direct
A suivre

Météo : le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pour pluie-inondation, 4 autres départements en jaune

Ce mercredi 7 février, alors qu’une nouvelle perturbation a touché la Manche mardi soir, Météo-France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour «pluie-inondation». Quatre autres départements de la moitié nord ont été également placés en vigilance jaune pour le même motif.

Il va pleuvoir des cordes. Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour pluie-inondation par Météo-France ce mercredi 7 février. Cela fait suite à une nouvelle perturbation qui a abordé les côtes de la Manche mardi soir. Selon le service météorologique, celle-ci «apporte un épisode de pluie durable de la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France et Ardennes».

À 5h du matin, «déjà plus de 10 mm ont été observés dans l’intérieur du Pas-de-Calais», a ajouté Météo-France. Concernant les cumuls de pluies, le service national de météorologie s’attend à des valeurs comprises entre 20 et 30 mm, «mais peuvent localement atteindre les 30 à 40 mm notamment sur les hauteurs du département. Les 50 mm ne sont pas exclus par endroits». 

Hormis le Pas-de-Calais, la Manche, le Nord, la Somme et les Ardennes ont, eux, été placés en vigilance jaune pour pluie-inondation. «Les pluies perdurent en journée de mercredi, puis finissent par s'atténuer temporairement en milieu d'après-midi avant une reprise de l'activité pluvieuse dans la nuit suivante de mercredi à jeudi», a indiqué le service météorologique.

À noter que «le caractère persistant de cet épisode pluvieux d'intensité habituelle pour la saison est lié à la répétition sur plusieurs jours de précipitations conséquentes, sur des sols déjà saturés», a précisé Météo-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités