En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : qui est Arnaud Gaillot, nouvelle voix du mouvement ?

Arnaud Gaillot a pris les rênes du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) en 2022. [Dimitar DILKOFF / AFP]

A la tête du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot, éleveur et producteur dans le Doubs, a su imposer sa voix parmi les autres figures des agriculteurs en colère. Portrait.

Au milieu des révoltes agricoles qui scindent le pays, de nouveaux leaders émergent, déterminés à changer l'avenir de leur profession. Parmi eux, Arnaud Gaillot se distingue par son engagement et sa volonté de représenter les agriculteurs.

À 37 ans, Arnaud Gaillot a gravi les échelons au sein des Jeunes Agriculteurs (JA) pour finalement prendre la tête du syndicat en 2022.

Basé dans le département du Doubs, l'homme dirige une exploitation s'étendant sur 140 hectares. Il est éleveur de vaches laitières et de génisses et producteur de céréales. Sa ferme produit annuellement 580.000 litres de lait.

Porte-parole des agriculteurs

Arnaud Gaillot se fait le porte-parole de la profession. Sa voix s'élève pour réclamer une augmentation significative des rémunérations des agriculteurs. De même, il plaide en faveur d'un allégement des normes environnementales.

Au cœur de son combat réside une préoccupation majeure : la transmission du métier, menacée par le déclin démographique des agriculteurs. Il s’engage à «attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, jusqu’à la transmission» de leurs terres.

Sur les réseaux sociaux, le dirigeant syndical a appelé ses membres à ne pas céder à la tentation des actions violentes ainsi qu'à «ne pas céder à la tentation populiste», au micro de Sud Radio

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités