En direct
A suivre

Les particules de plastique contenues dans l’eau des bouteilles sont 100 fois plus élevées que ce qui était estimé, selon une étude

Chaque litre d’eau contenait entre 110.000 et 370.000 particules par litre. [© littlewolf1989 / Adobe Stock]

Une étude, parue ce lundi 8 janvier, a révélé que l’eau en bouteille contenait jusqu’à 100 fois plus de particules de plastique que ce qui était estimé jusqu'à présent. Ce qui soulève d’importantes interrogations au sujet des potentielles conséquences sur la santé.

Et si l’eau que l’on buvait en bouteille nous intoxiquait à petit feu ? Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS l’eau des bouteilles contient jusqu’à 100 fois plus de microparticules de plastique, comparé à ce qui pouvait être estimé il y a encore peu de temps.

Les recherches auprès de marques populaires a démontré la présence en moyenne de 240.000 fragments de plastique détectables par litre d’eau. Un résultat alarmant qui a poussé les chercheurs à évaluer les potentiels dommages sur le corps et donc la santé.

La problématique des «nanoplastiques»

L’étude a relevé un point majeur : celui des nanoplastiques, qui correspondent à des microparticules de plastique. Les nanoplastiques attirent de plus en plus l’attention des scientifiques du fait de leur présence inquiétante sur la planète.

À la différence des microplastiques, qui font généralement moins de cinq millimètres, les nanoplastiques font moins d’un micromètre. Leur taille est si petite qu'ils peuvent s’infiltrer dans le système sanguin, jusqu’au cerveau et au cœur.

Leurs conséquences ne sont pas encore suffisamment bien connues des chercheurs. Étant limitées, les études ont toutefois déjà mis en évidence certains effets néfastes, notamment pour le système reproductif.

Le processus de recherche

Pour parvenir à de tels résultats, les scientifiques ont procédé à une nouvelle technique basée sur l’utilisation de lasers, sur trois marques d’eau, dont les noms n’ont pas été révélés. Leurs résultats ont démontré que chaque litre d’eau contenait entre 110.000 et 370.000 particules par litre, dont 90 % de nanoplastiques et 10 % de microplastiques.

Deux types de particules se sont notamment distingués : le nylon et le polytéréphtalate d’éthylène, qui proviennent respectivement des filtres en plastique utilisés pour purifier l’eau et de ce qui constitue les bouteilles.

La prochaine étape de cette recherche consistera à tester l’eau du robinet, également chargée en microplastiques, mais en moindre quantité.

A la lumière de ces premiers résultats, «il est raisonnable de considérer des alternatives, comme de l’eau du robinet», a réagi le co-auteur de l’étude, Beizhan Yan, auprès de l’AFP. Cependant, selon lui, les bouteilles d’eau ne sont pas à bannir totalement. «Nous ne recommandons pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l’exposition aux nanoplastiques», a-t-il ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités