En direct
A suivre

Tempête Gerrit : toitures arrachées, tornade, train endommagé... Le Royaume-Uni panse ses plaies

La tempête Gerrit a provoqué des rafales de vent à plus de 130km/h. [Phil Noble/REUTERS]

La tempête Gerrit a fortement touché les îles britanniques, la région de Manchester en Angleterre, ainsi que l’Écosse dans la soirée de mercredi. Des rafales de vent à plus de 100 km/h, des fortes pluies, des chutes de neige et même une tornade : les dégâts sont considérables.

Des images impressionnantes. Le Royaume-Uni a fait face mercredi à la tempête Gerrit. D’une grande intensité, elle a provoqué de très nombreux dégâts matériels, des coupures d’électricité et des inondations. 

La région de Manchester en Angleterre a été très fortement touchée par la tempête Gerrit, notamment par des vents très violents. Des centaines de maisons ont dû être évacuées à l’approche d’une tornade qui a arraché de nombreuses toitures et provoqué la chute d’arbres dans la commune de Stalybridge.

L’Ecosse n’est pas sortie indemne du passage de la tempête. De très fortes pluies ont provoqué des inondations et ont privé d’électricité plusieurs milliers de foyers, 8.000 habitations en seraient encore privées.

Un train en marche touché par un arbre 

Paul Sweeney, membre du gouvernement écossais, a partagé sur son compte X, les photos d’un train ayant été touché par la chute d’un arbre. «Une locomotive ScotRail InterCity 125 a subi aujourd'hui d'horribles dégâts dus à l'impact d'un arbre, alors qu'elle circulait entre Dundee et Glasgow. Heureusement, le conducteur est indemne», a-t-il ainsi écrit. 

Outre les inondations et le vents, l’Ecosse a également été touchée par d’impressionnantes chutes de neige qui ont paralysé les routes, provoquant de nombreux accidents de circulation.

Face à la violence du vent et au brouillard, les trafics aériens et ferroviaires ont été interrompus dans les régions les plus touchées pour cette journée de jeudi où le vent et la pluie devraient continuer en Ecosse, dans le nord de l’Angleterre et aux Pays de Galles. 

La tempête Gerrit devrait continuer vers le nord de la France mais avec beaucoup moins de violence qu'au Royaume-Uni. Météo France a placé trois départements en vigilance jaune pour vents violents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités