En direct
A suivre

Le plus gros iceberg au monde bouge pour la première fois depuis 30 ans

L'iceberg A23a s'est détaché de la banquise la semaine dernière. [Reuters/Copernicus Sentinel-3]

Pour la première fois depuis près de 30 ans, l’iceberg A23a, situé en Antarctique, s’est détaché de la banquise.

D’une superficie de 4.000 km2, ce bloc de glace géant fait presque deux fois la taille de l’Ile-de-France (2.284 km2). L’iceberg A23a, le plus grand au monde, s’est détaché de la banquise de l’Antarctique cette semaine et se déplace à l’extrême nord de la péninsule.

En 1986, la dernière fois que l’iceberg A23a a bougé de manière significative, les Soviétiques avaient dû faire déplacer leur base de recherche Druzhnaya 1, menacée par la fonte de cet iceberg.

Pourquoi a-t-il bougé ?

D’après des scientifiques du British Antarctic Survey, la cause du détachement de l’iceberg est due à son rétrécissement constant depuis 1986, qui a rendu son détachement inévitable.

«Il était immobile depuis 1986, mais il était prévu que sa taille diminuerait suffisamment pour perdre prise et commencer à se détacher [de la banquise]», explique Andrew Fleming, chercheur au British Antarctic Survey à la BBC. Le réchauffement des eaux «n'est pas la cause» de ce phénomène, précise toutefois le scientifique.

Comme la plupart des icebergs de la mer de Weddell, l'A23a devrait être éjecté du courant circumpolaire Antarctique, pour se jeter dans l’Atlantique sud et entrer dans «l’Allée des icebergs». Il s'agit du nom donné à une partie de la côte Atlantique située entre le Labrador et Terre-Neuve, où flottent un grand nombre d'icebergs.

Quels effets ?

La fonte des icebergs, liée au réchauffement climatique, n’a pas nécessairement que des conséquences négatives. Au contraire, comme l’explique la scientifique Catherine Walker du Woods Hole Oceanographic Institution à la BBC, «dans plusieurs cas, ces icebergs sont source de vie. Ils sont à l’origine d’une grande partie de l’activité biologique [des océans]».

Les cas de détachements d’icebergs sont d'ailleurs relativement fréquents. Le dernier exemple en date est le déplacement de l’A81. D’une superficie de 1.500 km2, il s’est détaché de la barrière de Brunt, dans l’Antarctique, en mars 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités