En direct
A suivre

Espagne : une église réapparaît en raison de la sécheresse

Depuis plusieurs semaines, les habitants sont soumis à des restrictions d'eau. De même, le remplissage des piscines individuelles et le lavage de voitures sont interdits en Catalogne. [Josep LAGO, Aitor De ITURRIA / AFP]

Les vestiges d’une église du XIe siècle ont refait surface en Catalogne, alors que l’Espagne fait face à une sécheresse extrême depuis plusieurs mois. L’édifice religieux avait été inondé dans les années 1960 après la construction d’un barrage à proximité.

Une situation préoccupante en Catalogne. Une église du XIe siècle située au nord-est de l'Espagne est réapparue ces derniers jours en raison de la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans la région.

Il s'agit de l'église Sant Roma de Sau. Elle est située près de Vilanova de Sau, une commune de la province de Barcelone. Elle avait été immergée dans les années 1960 au fond du réservoir de Sau, suite à la construction d'un barrage non loin. Mais ce réservoir s'est asséché ces dernières semaines en raison du manque de pluies dans la région.

Désormais, l'église est intégralement à l'air libre, une première depuis 1962. Et un grand nombre de touristes sont venus constater le phénomène.

Aujourd'hui, six millions de personnes en Catalogne sont menacées par un risque de manque d'eau potable. En effet, le réservoir n'est actuellement rempli qu'à 9% de sa capacité, selon l'Agence catalane pour l'eau.

Et depuis plusieurs semaines, les habitants sont soumis à des restrictions d'eau. Le remplissage des piscines individuelles et le lavage de voitures sont notamment interdits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités