En direct
A suivre

Des aurores boréales observées en France dans la nuit de dimanche à lundi

Cet événement exceptionnel pourrait bien se reproduire dès ce soir. [Pixabay - image d'illustration]

Des aurores boréales ont été observées et photographiées en France dans la nuit de dimanche à lundi. Et plus précisément dans le nord du pays, mais également dans le Poitou et en Bourgogne, comme le montrent certaines photographies postées sur les réseaux sociaux.

Inutile de vous envoler jusqu'en Islande pour apercevoir des aurores boréales. Certains chanceux ont eu la joie d'en apercevoir cette nuit en France. Et de nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Elles étaient particulièrement visibles dans le Nord de la France, comme le rapporte l'agrométéorologue Serge Zaka, sur Twitter.

Selon un photographe, Sylvain Wallart, qui a pu capturer ce moment dans les Hauts-de-France, les aurores boréales sont apparues dans le ciel aux alentours de 23 heures, et ont duré «une bonne dizaine de minutes».

Dans une publication Facebook, ce dernier a ajouté qu'«elles n'étaient pas visibles à l'œil nu, mais en photo, on remarque directement les stries rouges».

Un événement exceptionnel qui pourrait se reproduire ce soir

La raison de ce phénomène ? L’activité éruptive intense du Soleil qui étend l’arc auroral bien au-delà des pôles, comme l’explique en détails Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur sur Twitter. D'ailleurs, il ajoute que cet événement exceptionnel pourrait bien se reproduire dès ce soir. 

Mais en attendant que la nuit tombe en France, voici quelques conseils pour les apercevoir. Selon Eric Lagadec, essayez de vous éloigner «de toute source de lumière, pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité, et regardez vers l'horizon nord».

Si vous souhaitez les immortaliser grâce à un appareil photographique, il vous faudra faire de longue pose. Et surtout, n'hésitez pas à les poster sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités