En direct
A suivre

COP15 : l'humanité est devenue une «arme d'extinction massive», dénonce le secrétaire général de l’ONU

Depuis sa prise de fonction en 2017, Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais, a fait du changement climatique son cheval de bataille. [Andrej IVANOV / AFP]

Antonio Guterres s'est exprimé à la veille de l’ouverture de la COP15 sur la biodiversité à Montréal (Canada), ce mardi 6 décembre. Pour le secrétaire général de l’ONU, l'humanité est devenue une «arme d'extinction massive» et appelle cesser notre «guerre à la nature».

Une déclaration forte. L’humanité est devenue une «arme d’extinction massive», a martelé ce mardi 6 décembre le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et appelle les pays à prendre des décisions courageuses pour la préserver la biodiversité, à la veille de l'ouverture de la COP15, à Montréal.

«Avec notre appétit sans limite pour une croissance économique incontrôlée et inégale, l'humanité est devenue une arme d'extinction massive», a-t-il scandé lors du lever de rideau de cette conférence à Montréal, qu'il voit comme «notre chance d'arrêter cette orgie de destruction».

Depuis sa prise de fonction en 2017, Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais, a fait du changement climatique son cheval de bataille. Ses dénonciations enflammées lors de l'ouverture solennelle de la réunion COP15 montrent que le sort des plantes et des animaux et des milieux naturels menacés, une crise interconnectée, lui tient à cœur.

éviter une sixième extinction de masse

Les défis que la COP15 doit relever sont considérables : un million d'espèces sont menacées d'extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées et les sols fertiles disparaissent, tandis que la pollution et le changement climatique accélèrent la dégradation des océans. Les produits chimiques, les plastiques et la pollution atmosphérique étouffent la terre, l'eau et l'air, tandis que le réchauffement de la planète dû à la combustion des énergies fossiles provoque un chaos climatique. A savoir : des vagues de chaleur, des feux de forêt, des sécheresses ou encore des inondations.

Plus de 190 pays se réunissent du 7 au 19 décembre pour tenter de sceller un pacte décennal pour la nature et éviter ainsi une sixième extinction de masse. Mais l'issue des négociations, portant sur une vingtaine d'objectifs destinés à sauvegarder les écosystèmes d'ici à 2030, reste incertaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités