En direct
A suivre

Voici les 5 plantes incontournables de l’automne

Les marguerites d’automnes existent dans une multitude de coloris et sont très abondantes. [Pascal Pochard-Casabianca/AFP].

L’automne n’est pas synonyme de désert floral loin de là. Il existe en effet des plantes qui s’accoutument parfaitement à cette saison. Voici cinq plantes incontournables de la saison automnale.

Les chrysanthèmes ou marguerites d’automne

S'ils sont souvent associés au deuil, dans la mesure où leur période de floraison correspond à celle de la Toussaint lors de laquelle les familles vont fleurir les tombes, les chrysanthèmes, ou leur variante des marguerites d’automne, constituent un très bon choix pour mettre de la couleur dans les jardins et sur les balcons. Ces plantes sont en outre très résistantes aux intempéries.

Côté pratique, il est possible de les planter directement en terre, plutôt au début de l'automne, tout en veillant à privilégier un endroit ensoleillé. Le chrysanthème, lui, se plante également en pot, mais il faut alors veiller à ce que le pot soit traité pour résister au gel.

La viola ou pensée

Fleur tout aussi connue que le chrysanthème, la viola, ou pensée, est une véritable star de l’automne. Il s’agit du reste d’une plante très robuste qui peut traverser les saisons. La pensée jouit également d’une floraison très abondante qui en fait une parfaite fleur de parterre. Il existe plusieurs variétés qui s’acclimatent aux différentes saisons. La viola cornuta supporte par exemple très bien les périodes automnales et hivernales.

Pour une plantation en terre, il faut privilégier une exposition ensoleillée mais qui jouit également d’un peu d’ombre, la viola supportant mal les trop fortes chaleurs. Pour une plantation en pot, il faut également se tourner vers des pots traités pour supporter le gel hivernal, il faut également penser à couper régulièrement les fleurs fanées et à arroser pour garder le terreau frais.

Le cyclamen

Fleur élégante aux couleurs douces, le cyclamen plaît. Planté sous forme de bulbe, il faut le mettre en terre à la fin de l’été et au début de l’automne. Pour une plantation en terre, il faut privilégier une mi-ombre (voir définition ICI). La floraison a lieu entre la fin du mois d’octobre et le mois de mars.

Pour un bon entretien du cyclamen en pot, il faut là encore choisir des pots résistants et privilégier un emplacement lumineux mais ne disposant pas d’un soleil direct. Pour l’arrosage, ce dernier se fait par en dessous pour éviter de faire pourrir les bulbes.

L’aster

L’aster est une plante très appréciée de l’automne pour ses qualités rivalisant avec le chrysanthème et le cyclamen. Sa floraison est très abondante et extrêmement colorée. Ce faisant, elle est très appréciée des insectes pollinisateurs.

Pour une plantation en terre optimale, le printemps ou l’automne sont des périodes idéales, il faut faire attention aux gels tardifs. Pour une plantation en pot, il faut veiller à ce que la motte de terre soit toujours humide et choisir des variétés d’asters de petites tailles ou buissonnantes.

La bruyère commune ou callune

La bruyère commune ou callune donnera sans aucun doute un côté sauvage mais maîtrisé à un jardin. Elle apprécie les sols acides mais ne se satisfait pas d’un trop-plein de soleil, pour cette variété de plantes, la mi-ombre est parfaite.

Sa floraison est longue puisqu’elle commence au mois de juillet et se termine au mois de décembre. La bruyère commune est extrêmement résistante aux insectes mais aussi aux maladies et demande peu d’entretien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités