En direct
A suivre

«Journée sans voiture» : un impact positif sur la qualité de l’air

Dimanche, de 11h à 18h, Parisiens et visiteurs de passage pouvait se promener dans la capitale.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La deuxième «Journée sans voiture» de Paris a permis d’observer une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d’azote dimanche dans la capitale, indique Airparif.

«Pour cette deuxième édition des ‘Journées sans voiture’ à Paris, l'impact positif sur la qualité de l'air des rues fermées au trafic se confirme», déclare l'Association de surveillance de la qualité de l'air (Airparif) dans un communiqué.

A lire aussi : Quand Twitter réagit à «la journée sans voiture»

«Par rapport à un dimanche comparable (le 11 septembre 2016, sans restrictions de trafic mais avec une météorologie similaire), une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d'azote a été observée sur les stations d'Airparif situées dans le périmètre concerné», ajoute-t-elle, insistant sur le fait que le dioxyde d’azote s’avère être un bon traceur du trafic et de la pollution locale.

650 km de chaussées sans voiture

Dimanche, de 11h à 18h, Parisiens et visiteurs de passage pouvait se promener dans la capitale seulement occupée, sur 650 km de chaussées, par les piétons, les vélos, les bus, les taxis et les véhicules d’urgence. Une initiative de la ville de Paris pour promouvoir les transports en commun ou non polluants. Des activités étaient également proposées.

Plus ambitieuse que l’année dernière, cette «Journée sans voiture» pourrait concerner tout Paris lors de la prochaine édition en 2017. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce dimanche Christophe Najdovski, l’adjoint chargé de l’espace public. Les transports en commun pourraient alors être entièrement gratuits.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités