En direct
A suivre

Le mammouth laineux pourrait devenir une espèce protégée

Une idée qui peut paraitre absurde mais qui est en réalité totalement légitime.[Flying Puffin / Wikicommons]

Le mammouth laineux a disparu depuis plus de 4.000 ans. Cela n’empêche pas la convention sur le commerce international des espèces de la faune (Cites) d'envisager de l’inscrire à la liste des espèces protégées.

Une idée qui peut paraitre absurde mais qui est en réalité totalement légitime, le but étant de protéger les éléphants contre les chasseurs d’ivoire. En effet, en l’état actuel des choses, il est difficile de différencier les défenses de mammouth et celles des éléphants, qui sont, pour le coup, soumises à une interdiction de trafic.

A lire aussi : Des scientifiques russes veulent cloner un mammouth

Profitant de cette confusion, les braconniers ont ainsi l’occasion de maquiller leur trafic d’ivoire en les faisant passer pour des restes de l’animal éteint, coincés le plus souvent dans le pergélisol sibérien. Un bannissement du commerce de défenses de mammouth permettrait d’éviter ce genre de situation et de sanctionner plus facilement les chasseurs.

Cette mesure pourrait être adoptée très prochainement par le Cites, en réunion à Johannesburg du 24 septembre au 4 octobre. «C’est la première espèce éteinte de longue date et suggérée pour des restrictions de vente, a indiqué John Scanlon, secrétaire général du Cites. Nous devons travailler pour que cela soit légalement possible.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités