En direct
A suivre

Déjà sept records climatiques d’ampleur battus en 2016

La Grande barrière souffre et observe un blanchiment de ses coraux. [steinchen / pixabay]

La planète doit faire face à une multiplication des records en termes de phénomènes climatiques. De l’Arctique, à l’Inde, en passant par l’Australie, l’ensemble du globe est touché.

1 - Record de chaleur tous les mois en 2016

Depuis le début de l’année (on pourrait même pousser jusqu’à plus loin 2015), la Terre connaît des épisodes de chaleur jusqu’ici inédits, selon les données publiées cette semaine par la Nasa. Chaque mois, le record mensuel précédent est battu. C’est en février que l’augmentation s’est révélée la plus significative avec des températures 1,3°C plus élevées que les normales de saison.

2 - Le jour le plus chaud en Inde

La ville indienne de Phalodi, dans l’état du Rajasthan, a connu le 19 mai une température de 51°C. Il s’agit à la fois d’un record national, mais également continental puisqu’il n’a jamais fait aussi chaud en Asie depuis que ce genre de relevé existe. Ce n’est toutefois pas la marque mondiale la plus importante, atteinte en 1913 dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis. A cette époque, 56 degrés celsius avaient été relevés.

A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

3 - L’hiver chaud de l’Arctique

L’océan Arctique n’a jamais vu ses glaces fondre autant. A ce rythme là, après un mois de mai et un hiver records, l’étendue de celles-ci devrait atteindre un niveau historiquement bas, sous le barre des 5 millions de kilomètres carré, et battre la marque établie en 2012.

4 - Le printemps record de l’Alaska

Comme pour l’Arctique, l’Alaska, l’Etat américain à l’ouest du Canada, a dû faire face à des températures historiquement chaudes durant le printemps, avec un thermostat atteignant les 0°C, soit plus de 5,5 °C au-dessus des moyennes saisonnières.   

A lire aussi : Pourquoi le pôle sud est plus froid que le nord ?

5 - Dioxyde de carbone en hausse

Si les niveaux de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère explosent d’année en année, l’écart entre 2016 et le précédent record, partant sur les bases actuelles, n’a jamais été aussi haut. Une augmentation de 3,1 parties par millions est prévue contre les 2,1 observées habituellement.

6 - La chaleur automnale de l’Australie

L’Australie a connu un automne particulièrement chaud cette année (la saison est déjà passée là-bas, le grand pays océanique se situant dans l’hémisphère sud) avec des températures 1,86°C plus élevées que les moyennes saisonnières. Ce faisant, le record de 2005 (+1,64°C) a été battu.

A lire aussi : Les climatologues de la COP21 finalement trop optimistes ?

7 - Une grande barrière de corail plus blanche que jamais

En Australie toujours, la grande barrière de corail souffre. Celle-ci fait les frais d’un phénomène de blanchiment de ses coraux causé par un courant chaud. Résultat : seul 7% de cette barrière naturelle a échappé au phénomène qui conduit, à long-terme, à la mort de l’animal marin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités