En direct
A suivre

Ils s'accouplent pendant 14 heures et meurent

Un marsupial. [JOHANNES EISELE / AFP]

Des scientifiques australiens ont annoncé jeudi avoir découvert trois nouvelles espèces de marsupiaux. Ces rongeurs ont une particularité : ils décèdent après avoir eu un rapport sexuel.

 

Le docteur Andrew Baker et son équipe de l’université du Queensland (Australie) ont découvert trois nouvelles espèces de marsupiaux. Ils sont de la même famille qu’un marsupial découvert en 2013 : l’antechinus. "On trouve chaque année deux ou trois espèces de mammifères dans le monde. Trouver trois nouvelles espèces de ce marsupial, dans la même région, est extraordinaire" explique le docteur au Guardian.

Ces nouvelles espèces partagent une caractéristique commune avec leur cousin débusqué en 2013 : après un rapport sexuel à la fin de la saison d’accouplement, les mâles décèdent. "Pendant cette période, leur activité sexuelle est tel que leur corps se désintègre en raison du stress" explique le quotidien britannique.

 

14 heures de rapports sexuels non-stop

Les marsupiaux antechinus découverts sont capables d’avoir des rapports sexuels pendant 14 heures consécutives.  La sexualité de ces mammifères est qualifiée de "reproduction big-bang" par les scientifiques auteurs de la découverte.

"A la fin de la saison des amours, des mâles qui se désintègrent physiquement courent frénétiquement à la recherche d'une ultime opportunité d'accouplement", expliquait en 2013 Diana Fisher, de l'université du Queensland, à National Geographic. 

 

Une espèce protégée en raison de sa sexualité

L’une des espèces découvertes, le marsupial à queue noir, a été directement catégorisée comme étant "une espèce menacée". "Nous l’avons attrapé au niveau le plus haut de la forêt tropical à 1000 mètres de hauteur" explique le docteur Baker. 

 

Vice-champion olympique, il veut adopter quatre chiots

Un poisson rouge sauvé d'une tumeur

Vidéo : pourchassée par une nuée de lapins affamés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités