En direct
A suivre

Vidéo : au Mexique, une rivière... sous l'eau

Le cenote Angelita. Le cenote Angelita.[Capture Youtube.]

Dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, les plongeurs qui s'engouffrent dans le cenote Angelita peuvent, s'ils descendent assez profondément sous la surface, découvrir une rivière sous l'eau.

 

Cela semble incroyable, et pourtant. Une rivière sous-marine se cache sous l'eau d'un cenote. Pour rappel, un cenote est un gouffre rempli d'eau né de l'effondrement de terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau de grottes et de rivières souterraines. On les trouve principalement en Amérique centrale, notamment dans la péninsule du Yucatan au Mexique. 

Et le cenote Angelita est tout à fait particulier. A une profondeur de 28 mètres se trouve une rivière sous-marine. Une rivière sous l'eau en quelque sorte.

En effet, certains de ces gouffres sont reliés à l'océan et accueillent également de l'eau salée. Cette particularité explique la formation de la rivière sous-marine. La cenote Angelita est composée de trois couches : une couche d'eau douce (supérieure), une couche d'eau salée (inférieure), et entre les deux eaux, une troisième couche, épaisse d'environ 3 mètres, composée d'eau saturée en hydrogène sulfide, produit de la décomposition des végétaux présents entre les deux couches d'eau.

Et lorsque les plongeurs pénètrent dans la couche d'eau saturée, ils donnent l'impression de disparaître. Des images saisissantes.

 

 

Ivre, il plonge dans l'aquarium d'un restaurant

Vidéo : l'impressionnat plongeon au milieu des baleines

Vidéo : plongée avec un requin blanc

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités