En direct
A suivre

Craignez le piranha plus que le tyrannosaure

Le Pygocentrus nattereri, une espèce de pyranha[JOEL SAGET / AFP]

Requins, lions et autres animaux aux dents acérées n’ont qu’à bien se tenir. Selon une étude britannique, le piranha serait l’animal à la puissance de mâchoire la plus forte.

Poisson pouvant mesurer entre 20 et 37 centimètres, le piranha noir (Serrasalmus rhombeus) cache pourtant une mâchoire féroce. Selon l'étude de la revue Nature Scientific Report, ce vertébré est capable d’exercer une force équivalente à trente fois son poids.

Sa mâchoire dépasserait même la puissance des monstres préhistoriques tels que le tyrannosaure ou le mégalodon.

Une quinzaine de ces poissons ont été pêchés par les chercheurs dans un bras du fleuve Amazone qui leur ont glissé un appareil de mesure dans les mâchoires.

Les scientifiques ont calculé la force d’une morsure du piranha, qui peut atteindre 320 newtons, soit trois fois supérieur à celle qu’exercerait un alligator de la même taille.

La gueule du petit vorace est en effet dotée de muscles maxillaires d'une taille "extraordinaire" - plus de 2% de sa masse totale - et d'un mécanisme de fermeture très perfectionné.

"Même si les anecdotes concernant des victimes réduites à l'état de squelettes dans des eaux infestées de piranhas sont généralement exagérées, l'efficacité de leur morsure ne l'est pas".

A partir des données collectées, les scientifiques ont également calculé la force de morsure d'une espèce de piranha géant désormais disparu, Megapiranha paranensis.

Ce poisson préhistorique, qui s'est éteint voici plusieurs millions d'années, pesait environ 10 kg pour 70 cm de long mais sa force de morsure était comprise entre 1.240 à 4.750 newtons. Même si leur régime alimentaire reste inconnu, le monstre aquatique aurait donc été capable de croquer des tortues avec leur carapace.

"La morsure du Megapiranha était équivalente à celle d'un grand requin blanc de plus de 400 kg", estime l'étude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités