En direct
A suivre

Des rats tués par milliers pour sauver des tortues par centaines

Un hélicoptère répand du poison pour éliminer les rongeurs au-dessus de l'île Pinzon, dans l'archipel des Galapagos, le 8 décembre 2012 Un hélicoptère répand du poison pour éliminer les rongeurs au-dessus de l'île Pinzon, dans l'archipel des Galapagos, le 8 décembre 2012[Ricardo Buendia/AFP]

Les autorités des Galapagos, dans l’océan Pacifique, s’apprêtent à lancer un vaste programme de dératisation, avec l’objectif d’éliminer quelque 2 000 espèces de rongeurs.

Un vaste programme de dératisation va peut-être permettre le retour de la reproduction naturelle des tortues géantes dans les Galapagos, qui se reproduisent plus depuis 150 ans dans le célèbre archipel équatorien. 

En cause, des rats introduits accidentellement il y a des décennies par les pirates qui détruisent les oeufs et tuent les bébés. Et ils proliférent. Ainsi, pour les îles de Pinzon et de Plaza Sur, qui comptent une dizaine de rats par hectare, quelque 22 tonnes d'aliments empoisonnés ont déjà été dispersés.

 

Un hélicoptère répand du poison pour éliminer les rongeurs au-dessus de l'île Pinzon, dans l'archipel des Galapagos, le 8 décembre 2012 [Rodrigo Buendia / AFP]

Photo
ci-dessus
Un hélicoptère répand du poison pour éliminer les rongeurs au-dessus de l'île Pinzon, dans l'archipel des Galapagos, le 8 décembre 2012
 

Reproduction sous contrôle

Actuellement, la reproduction des tortues géantes se fait sous contrôle scientifique, dans les installations du parc naturel des Galapagos. Les petites tortues y sont ensuite élevées jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. 550 reptiles ont ainsi été relâchés dans la nature. "Nous n'avons pas eu de succès dans nos tentatives de reproduction naturelle en raison de la présence des rats. Et nous espérons que cela changera une fois qu'aura disparu le principal ennemi de leurs nids"

Au total, entre 30 000 et 40 000 tortues géantes – espèce rendue célèbre par Charles Darwin dans sa théorie de l’évolution – peuplent l’archipel classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités