En direct
A suivre

Un accident de bateau menace l'écosystème du Danube

Des irisations apparaissent dans l'eau du Danube autour du navire qui a chaviré près du port de Roussé, le 20 novembre 2012 [ / AFP] Des irisations apparaissent dans l'eau du Danube autour du navire qui a chaviré près du port de Roussé, le 20 novembre 2012 [ / AFP]

Du carburant risque de s'échapper d'un bateau qui a chaviré il y a dix jours au large du grand port fluvial bulgare de Roussé (nord) sur le Danube, ce qui pourrait avoir des "conséquences graves", a estimé mercredi l'organisation environnementale World Wildlife Fund (WWF).

Le bateau a chaviré le 9 novembre avec 20 tonnes de carburant dans ses réservoirs, mais des informations à propos de l'accident n'ont été publiées que mardi.

Le chef de l'administration maritime de Roussé, Georgy Ivanov, a expliqué que les autorités portuaires avaient tenté de contenir toute pollution provenant du bateau dans la petite baie, échouant pour le moment à pomper le carburant du bateau.

"A l'heure actuelle, il n'y a pas de déversement de pétrole dans le Danube", a-t-il précisé à la télévision publique bulgare BNT.

Les déversements de produits pétrochimiques forment une fine couche à la surface de l'eau, qui empêche l'oxygène de pénétrer dans l'eau. Les poissons ou les organismes aquatiques pourraient ainsi étouffer, a expliqué mercredi le WWF dans un communiqué.

"La plupart des zones marécageuses (...) en Bulgarie et sur le Danube inférieur, comme le marais de Kalimok ou le lac Srebarna, sont situées en aval de Roussé. Le délai de dix jours mis pour divulguer des informations pourrait signifier qu'il est déjà trop tard pour protéger ces zones", a regretté le WWF.

"Les marées noires sont particulièrement dangereuses pour les oiseaux aquatiques sauvages. Elles peuvent coller les plumes, qui cessent d'être étanches. La toxicité des produits pétroliers peut également tuer directement les oiseaux", a précisé le WWF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités