En direct
A suivre

Australie : le requin blanc persona non grata aux larges des côtes

Archive AFP.[CARL DE SOUZA / AFP]

Après l’île de la Réunion, c’est au tour de l’Australie de prendre des mesures drastiques pour combattre la présence des requins près de ses côtes. A la différence près qu’il ne s’agit pas là d’une simple campagne de prélèvement…

Aux grands maux les grands remèdes. Alors que depuis le début de l’année cinq personnes sont mortes en Australie dans des attaques de requins, les autorités de l’Etat d’Australie occidentale ont tiré la sonnette d’alarme et décidé d’un vaste programme anti-squales au budget conséquent (5,53 millions d’euros).

La première décision prise, prévoit ni plus ni moins de tuer tous les requins situés trop proches des côtes fréquentées par les baigneurs. En l’occurrence des requins blancs, l’espèce la plus développée au large des côtes australiennes.

"Auparavant, les ordres étaient donnés en réponse à une attaque, mais maintenant une action proactive sera mise en œuvre si un grand requin blanc présente une menace imminente pour les gens", a expliqué Norman Moore, le ministre de la Pêche.

Autre nouveauté de ce programme, l’appui des médias sociaux. Facebook, Twitter et autres vont être sollicités pour relayer des messages d’alertes dès lors qu’un squale sera présent dans une zone de baignade.  

L’Australie fait face cette année à une recrudescence des attaques de requins dues selon les scientifiques à l’augmentation du nombre de baigneurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités