En direct
A suivre

Les voies sur berges, un succès selon Delanoë

[Henry Garat/Mairie de Paris]

Bertrand Delanoë répond à ses détracteurs concernant le réaménagement de la rive droite. Le maire de Paris s’est félicité lundi de cette piétonisation qui fait la part belle aux promeneurs et aux cyclistes.

Il a notamment estimé que les 40 000 voitures qui empruntent les quais chaque jour «roulent aussi vite qu’avant» malgré une chaussée rétrécie. «Les automobilistes représentent une petite minorité des habitants de la métropole. La majorité a décidé d'utiliser les transports en commun pour ses déplacements», a justifié l’élu face aux critiques de certaines associations, comme 40 millions d’automobilistes.

Celle-ci reproche notamment aux voies sur berges de «renforcer le clivage» entre les habitants intra-muros et ceux de la banlieue, parfois contraints de prendre leur voiture pour aller travailler.

 

La rive gauche repensée au printemps

Le réaménagement de la rive droite n’est pourtant que la première étape du projet des voies sur berges. Sur l’autre rive, une partie des quais devrait être totalement fermée à la circulation dès le printemps prochain, entre le pont Royal (7e) et le pont de l’Alma (8e), laissant cet espace aux seuls piétons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités