En direct
A suivre

L'Afrique du Sud veut mieux protéger les rhinocéros

Le massacre des rhinocéros se poursuit à un rythme record en Afrique du Sud, 159 animaux ayant été abattus dans le pays depuis le début de l'année, a indiqué mercredi la ministre de l'Environnement Edna Molewa.[AFP/Archives]

L'Afrique du Sud a décidé de durcir la réglementation de la chasse dès lors qu'elle implique un rhinocéros, imposant la présence obligatoire d'un inspecteur de l'environnement "du début jusqu'à la fin" de la chasse.

Cette mesure, signée le 30 mars par la ministre Edna Molewa, sera promulguée "en avril", a précisé Albi Modise, porte-parole du ministère.

L'objectif des autorités est de crédibiliser un secteur important pour l'économie et le tourisme en Afrique du Sud mais source d'abus, alors que l'Afrique du Sud connaît une inquiétante progression du braconnage.

Plusieurs affaires ont terni l'image de la chasse légale, des trafiquants détournant les permis obtenus sous des prête-noms pour monter des trafic de cornes à destination de l'Asie sous couvert d'exportation de trophées de chasse.

Désormais "les chasses au rhinocéros ne pourront avoir lieu que sous la supervision d'un agent de la protection de la nature, de préférence un inspecteur en gestion environnementale de la province concernée", selon le ministère.

Interrogé pour savoir si l'inspecteur fera uniquement un contrôle avant la chasse, notamment pour vérifier que l'identité du chasseur correspond bien au nom figurant sur le permis, M. Modise a précisé que "non, l'inspecteur sera présent du début jusqu'à la fin".

"Le but est de protéger les rhinocéros et d'éviter tout litige autour du système" de chasse légale, "nous voulons crédibiliser le système" a-t-il ajouté.

La nouvelle réglementation impose aussi le prélèvement d'un échantillon ADN sur toute corne de rhinocéros obtenue à titre de trophée et la pose d'une puce électronique.

"En outre, lors de l'examen de la demande de permis de chasse, les autorités devront vérifier si le pays de résidence habituelle du client chasseur, où les cornes et trophées de chasse seront ensuite exportés, a une législation garantissant que les cornes et les trophées auront une utilisation conforme aux permis CITES", selon le ministère.

La Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction) interdit le commerce des cornes de rhinocéros ou de tout autre attribut d'un animal protégé, même si le chasseur s'est procuré ce trophée au cours d'une chasse légale.

En Afrique du Sud, les permis de chasse sont délivrés au niveau des autorités provinciales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités