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La France sensibilisée aux enjeux de l'eau

Des kits pédagogiques pour les enfants, une application pour smartphones donnant l'empreinte eau de spécialités culinaires, un opérateur qui s'engage à réduire les fuites : la Journée mondiale de l'Eau, jeudi, a suscité des initiatives tous azimuts.[AFP]

Des kits pédagogiques pour les enfants, une application pour smartphones donnant l'empreinte eau de spécialités culinaires, un opérateur qui s'engage à réduire les fuites : la Journée mondiale de l'Eau, jeudi, a suscité des initiatives tous azimuts.

Associée à l'Unicef, la fondation de la navigatrice Maud Fontenoy, a annoncé la distribution à la prochaine rentrée scolaire de kits sur les enjeux de l'eau dans 55.000 écoles primaires en France. Les 10 fiches de cet outil pédagogique décortiquent les différents aspects de cette ressource, de la pollution à l'utilisation dans l'agriculture ou l'industrie en passant par les menaces provoquées par le changement climatique et les implications au quotidien pour chacun, adultes et enfants.

"L'eau, nous en mangeons plus que nous n'en buvons" : sous ce slogan la fondation "We are Water" propose une application pour les smartphones permettant de connaître l'empreinte eau d'une série de spécialités culinaires de différents pays. Pour faire un kilo de riz, rappelle la fondation, basée à Barcelone, il faut 2.450 litres d'eau.

L'application qui porte le nom "We eat water" (nous mangeons l'eau) coûte 0,79 euro et permettra de financer des projets en collaboration avec l'Unicef, Oxfam ou encore Education sans Frontières.

Du côté des opérateurs, le géant Véolia Eau a annoncé l'engagement de sept objectifs de performance pour 2012-2014, parmi lesquels la réduction "de 5% des volumes de fuites" sur les réseaux. En 2010, ces pertes se sont élevées à 2.188 millions de m3.

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