En direct
A suivre

Compétitivité : Paris et sa région en demi-teinte

[© LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Le bulletin de note doit être amélioré. Paris et sa région se situent en effet dans le milieu du classement des grandes métropoles mondiales en terme de compétitivité, selon un rapport dévoilé hier par le JDD et présenté demain par la région.

Cette étude est l’œuvre de la banque JP Morgan et du prestigieux think thank américain Brookings. Elle pointe notamment les faiblesses de la région sur le plan de la croissance économique, de ses systèmes d’éducation et de formation qui peinent à s’adapter aux exigences des nouveaux emplois, et enfin, sur l’insuffisance des exportations de ses PME. 

A lire aussi : Paris figure parmi les villes les plus attractives du monde

Mais toujours selon ce rapport, l’économie francilienne dispose néanmoins «d’atouts notables et d’un potentiel significatif» pour rebondir. Elle peut ainsi s’appuyer sur la diversité de ses secteurs clés (services aux entreprises, technologie, culture et tourisme), que de nombreuses villes envient. 

L’Ile-de-France est aussi connectée à l’économie internationale grâce à des infrastructures «de classe mondiale», sur le plan physique grâce à ses aéroports, comme numérique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités