En direct
A suivre

Automobile : Saab, c’est bien fini

Le constructeur a connu son âge d'or dans les années 1970 et 1980 avec notamment la fameuse Saab 900 Turbo. [BJORN LARSSON ROSVALL / TT NYHETSBYRÅN / AFP]

Le repreneur chinois de la marque automobile Saab doit renoncer à commercialiser ses prochains modèles avec le nom du célèbre groupe scandinave.

Dans un communiqué, NEVS a indiqué que sa future voiture électrique serait commercialisée sous son propre nom et non celui de Saab : «Le premier produit de l'entreprise, le modèle 9-3 en version électrique, sortira en 2017 et sera commercialisé sous le nom NEVS. Cela signifie que NEVS n'utilisera plus la marque Saab». En d’autres termes, le chinois enterre une bonne fois pour toute la marque scandinave.

A lire aussi : Bugatti dévoile la voiture la plus rapide du monde

La fin d'un pan de l'Histoire de l'automobile

Mais en réalité, c’est le constructeur d'avions de combat suédois, détenteur de la licence du nom Saab, qui a refusé de la faire perdurer. La fin d'une histoire prestigieuse pour Saab dans le monde automobile. Fondé par l'Etat suédois, le groupe Saab, spécialisé dans l'aéronautique et la défense, s’était diversifié dans l'automobile en 1949. Rapidement, le constructeur avait acquis une image flatteuse en proposant des voitures solides et sportives. saab a connu son âge d'or dans les années 1970 et 1980 avec notamment la fameuse Saab 900 Turbo, écoulée à 1 million d'exemplaires.

A lire aussi : Red Bull et Aston martin vont créer ensemble une voiture de série

Mais à partir des années 1990, la saga a tourné au vinaigre. Le groupe Saab a cèdé sa branche automobile à General Motors qui a peu investit dans sa nouvelle marque. Les volumes de vente se sont effondrés passant de 300.000 voitures par an dans les années 1990, à 140.000 unités dans les années 2000. En 2010, lorsque la marque a été cédée à Spyker qui la revendra à NEVS en 2012, Saab ne vendait déjà plus que 30.000 véhicules par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités