En direct
A suivre

Le G7 s'engage à «renforcer la lutte contre le financement du terrorisme»

Photo de groupe des ministres des finances et des gouverneurs de Banque centrale du G7 ainsi que Christine Lagarde, directrice générale du FMI (en haut à gauche), à Sendai le 20 mai 2016 [KAZUHIRO NOGI / AFP] Photo de groupe des ministres des finances et des gouverneurs de Banque centrale du G7 ainsi que Christine Lagarde, directrice générale du FMI (en haut à gauche), à Sendai le 20 mai 2016 [KAZUHIRO NOGI / AFP]

À l'issue d'une réunion de deux jours au Japon, les grands argentiers du G7 se sont engagés à "renforcer la lutte mondiale contre le financement du terrorisme".

Ils ont pour cela publié samedi un plan d'action. "Une bonne coopération internationale et l'échange d'informations sont essentiels pour combattre avec efficacité le financement du terrorisme", ont déclaré les ministres des Finances dans ce document.

A lire aussi : L'Etat d'urgence prolongé jusqu'à fin juillet

Impact du "Brexit"

"Les incertitudes ont augmenté, avec les conflits géopolitiques, le terrorisme, l'afflux de réfugiés, en outre le choc d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne complique l'environnement économique mondial", ont mis en garde les argentiers du G7 selon un document publié par les autorités japonaises.

Ne pas cibler les "taux de change"

Les pays du G7 ont également réaffirmé leur promesse de "ne pas cibler les taux de change", alors que le spectre d'une "guerre des monnaies" a récemment été ressuscité par le Japon, Tokyo ayant laissé entrevoir la possibilité d'une intervention sur les marchés des changes face à la hausse du yen qui rend son économie moins compétitive. Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays riches du G7 ont "souligné l'importance pour tous les pays d'éviter les dévaluations compétitives".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités