En direct
A suivre

Vers la poursuite de l'aide financière à la Grèce

Le ministre grec des Finances Euclid Tsakalotos (g) sert la main du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à Bruxelles, le 9 mai 2016  [JOHN THYS / AFP] Le ministre grec des Finances Euclid Tsakalotos (g) sert la main du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à Bruxelles, le 9 mai 2016 [JOHN THYS / AFP]

Les ministres des Finances de la zone euro ont ouvert lundi la voie à la poursuite de l'aide financière à la Grèce, en saluant les dernières réformes menées par le gouvernement d'Alexis Tsipras, et ont promis un accord sur l'allègement de la dette fin mai.

"C'était un très bon Eurogroupe pour la Grèce et pour l'Europe", s'est d'ailleurs réjoui le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, à l'issue de cette réunion extraordinaire des 19 grands argentiers de la zone euro à Bruxelles. Après des mois de surplace, les négociations entre la Grèce et ses créanciers (UE, FMI) semblent enfin avancer.

A lire aussi : La zone euro se penche sur l'allègement de la dette grecque

Elles devraient déboucher le 24 mai, lors de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro, sur la conclusion tant attendue de la première évaluation des réformes entreprises par Athènes depuis l'été 2015.

Ce satisfecit, notamment sur la réforme des retraites tout juste votée, était la condition sine qua non pour le versement d'une nouvelle tranche de prêt d'au moins 5,4 milliards d'euros dans le cadre du gigantesque troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros décidé dans la douleur en juillet 2015.

Le pays n'a reçu à ce jour que 21,4 des 86 milliards promis, et il doit faire face à une échéance de remboursement de quelque 2,2 milliards à la Banque centrale européenne le 20 juillet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités