En direct
A suivre

L'Argentine finalise son retour sur les marchés

Michael Paskin, avocat de l'Argentine, le 12 avril 2016 à New York [DON EMMERT / AFP/Archives] Michael Paskin, avocat de l'Argentine, le 12 avril 2016 à New York [DON EMMERT / AFP/Archives]

Le remboursement intégral par l'Argentine des fonds "vautours" vendredi, conformément à l'accord conclu fin février avec ses créanciers, tourne la page d'un conflit vieux de 15 ans et lève les obstacles au retour plein et entier du pays sur les marchés financiers.

"La République [argentine] a payé en intégralité", a affirmé l'avocat de l'Etat argentin Michael Paskin dans un courrier citant les autorités argentines et envoyé au juge Thomas Griesa en charge de ce contentieux, né après le défaut du pays en 2001.

Après des années de blocage, l'Argentine était parvenue le 29 février à un accord avec ses principaux créanciers qui refusaient toute décote sur leurs titres de dette, achetés à prix cassés après 2001. Le pays s'était alors engagé à leur rembourser la somme totale de 6,5 milliards de dollars.

Les fonds dits "vautours" NML Capital et Aurelius Management, qui menaient la bataille contre Buenos Aires, et les autres créanciers associés à l'accord ont été remboursés grâce à une émission obligataire de 16,5 milliards de dollars réalisée par l'Argentine cette semaine, avec l'accord de la justice américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités