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Le marché automobile européen en grande forme

Alignement de véhicules neufs le 9 septembre 2015 à l'usine Smart à Hambach  [PATRICK HERTZOG / AFP/Archives] Alignement de véhicules neufs le 9 septembre 2015 à l'usine Smart à Hambach [PATRICK HERTZOG / AFP/Archives]

Le marché automobile du neuf a bondi de 13,7% en novembre dans l'Union européenne, tiré par de très fortes progressions des immatriculations en Espagne, en Italie et en France, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Après avoir absorbé 1,08 million de voitures particulières le mois dernier, le marché automobile européen a déjà dépassé sur 11 mois les volumes de toute l'année 2014, à 12,6 millions d'unités. Il a progressé de 8,7% depuis janvier, a souligné l'Acea dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Dans ce marché euphorique, le groupe Volkswagen a semblé continuer à subir les conséquences commerciales du scandale aux moteurs diesel truqués, qui a éclaté à la mi-septembre, provoqué la démission de son président et contraint l'entreprise à annoncer une campagne massive de rappels.

Le géant multimarques de Wolfsburg enregistre une progression de seulement 4,1%, le tiers du rythme général, tandis que ses voitures portant le logo Volkswagen n'ont vu leurs livraisons croître que de 2,8%. Volkswagen reste de loin le premier groupe européen, mais sa position s'est effritée par rapport à novembre 2014: il détient 24,3% du marché contre 26,6% un an plus tôt.

Les constructeurs français tirent leur épingle du jeu

En revanche, en novembre, les constructeurs français ont tiré pleinement parti du dynamisme général des ventes, a priori aussi dopé par un jour ouvrable supplémentaire: le groupe PSA Peugeot Citroën, dauphin de Volkswagen, a ainsi vu ses livraisons progresser de 13,6% et Renault, sur la troisième marche du podium, a fait encore mieux en rythme avec +14,7%.

Parmi les pays ayant le plus contribué à la croissance de novembre figurent l'Espagne (+25,4%) et l'Italie (+23,5%), toutes deux durement touchées par la crise de 2008-2013. La France, de son côté, a progressé de 11,3% tandis que l'Allemagne, premier marché de l'UE en volume, a mis 8,9% de plus de voitures sur les routes que lors du même mois de 2014.

Sur 11 mois, l'Espagne (+20,9%) et l'Italie (+15,5%) mènent encore la danse, suivies par le Royaume-Uni et la France (+6,2%), puis l'Allemagne (+5,4%).

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