En direct
A suivre

Vos centimes valent peut-être de l’or

Certaines pièces de un, deux ou cinq centimes d'euro peuvent rapporter gros[CC / FLICKR / Adrian Korte]

La valeur de certaines pièces de centimes d’euros peut se révéler bien supérieure  à leur montant initial.

C’est surtout le cas des pièces de 1, 2 et 5 centimes pour deux raisons. La première est à mettre sur le compte de l’inflation. Il n’est pas impossible de voir ces pièces disparaitre dans un futur relativement proche si les prix augmentent. La deuxième concerne la matière utilisée pour fondre ces pièces. L’acier cuivré des pièces présente la caractéristique de très vite se détériorer, notamment en perdant son éclat. Une pièce soigneusement conservée et dans un très bon état ou neuf peut vite voir sa valeur grimper.

Du reste, certains centimes se monnayent déjà mieux en fonction de leur provenance ou de leur date de fabrication. C’est particulièrement le cas de la ferraille tirée en peu d’exemplaires ou ayant été produite à l’aube de la mise en circulation de la monnaie unique.

Monaco et le Vatican

La palme revient sans conteste aux pièces éditées pour Monaco. Un centime en très bon état et datant de 2001 et 2002 vaut un peu plus de 100 euros chez les collectionneurs selon info-collection.fr. Un prix imputable à la rareté de cet exemplaire de la devise dans les porte-monnaie français. Les pièces de deux centimes peuvent se vendre entre 50 euros (2004) et 100 euros (2002-2003) tandis que celles de cinq centimes, en état neuf, se monnayent jusqu’à 50 euros quelle que soit leur année.

La monnaie émise pour le Vatican dispose  également d’une cote intéressante. C’est avant tout le cas des pièces de deux centimes, dont la valeur, pour les éditions 2002 ou 2003, peut atteindre 100 euros. Pour celles datant de 2004, les collectionneurs sont par ailleurs prêts à mettre 50 euros pour leur acquisition. Un montant également atteint par les pièces de un centime de 2002 et 2003.

Plus facile à trouver en France et donc rapportant moins d’argent, les centimes finlandais disposent d’une valeur marchande plutôt correcte. Les un centime et deux centimes datant de 2001 pourraient ainsi être troquées contre respectivement 10 euros et 20 euros en état neuf. De quoi fouiller dans son porte-monnaie pour dénicher la perle rare.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités