En direct
A suivre

Licenciement : la CGT dénonce une "nouvelle provocation" de Gattaz

Pierre Gattaz, président du Medef.[AFP]

La CGT a dénoncé lundi une "nouvelle provocation" du président du Medef Pierre Gattaz, qui a appelé à sortir de la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) obligeant à justifier un licenciement.

 

Dans un communiqué, le syndicat "condamne la position du président du Medef qui insulte les engagements internationaux de la France".

"Par cette nouvelle provocation, Pierre Gattaz cherche à régler ses comptes avec l'OIT qui, en novembre 2007, avait contraint le gouvernement de l'époque à sacrifier le Contrat nouvelles embauches", qui violait cette même convention de l'OIT, dénonce la CGT.

Abrogé en juin 2008, le contrat nouvelles embauches, créé par le gouvernement de Dominique de Villepin, était un CDI, destiné aux entreprises de 20 salariés ou moins, qui débutait par une période de deux ans pendant laquelle l'employeur pouvait licencier son salarié sans se justifier.

Selon la CGT, "Pierre Gattaz invite en fait le gouvernement français à suivre les pas du gouvernement de l'ultra-libéral Fernando Henrique Cardoso", dont "le bilan sur le front de l'emploi est le plus mauvais qu'ait connu le Brésil", seul pays à être sorti de la convention en 1996.

"Le patronat cherche à lever les derniers obstacles à la mise en concurrence des salariés entre eux en sacrifiant leurs droits les plus élémentaires et en les livrant à l'arbitraire et à l'injustice", s'insurge la centrale.

Le communiqué de la CGT cite par ailleurs son ex-leader Bernard Thibault, désormais représentant des travailleurs à l'OIT. Selon lui, le Medef fait "écho du patronat mondial qui s'attaque frontalement à l'OIT et à ses normes depuis plus de deux ans".

M. Gattaz avait suggéré la semaine dernière que la France sorte de la convention 158 de l'OIT qui oblige à justifier un licenciement, afin de lever la crainte de l'embauche chez les chefs d'entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités