En direct
A suivre

La fin du travail de nuit au Printemps Haussmann ?

Le recours contre le travail nocturne au Printemps Haussmann a été déposé par les syndicats et le comité d’entreprise du grand magasin. Le recours contre le travail nocturne au Printemps Haussmann a été déposé par les syndicats et le comité d’entreprise du grand magasin.[AFP / ARCHIVES]

Le tribunal de grande instance de Paris doit examiner ce mercredi un recours qui réclame que le grand magasin cesse d’ouvrir en «nocturne» le jeudi, jour lors duquel les boutiques restent ouvertes jusqu’à 22h.

 

Le comité d’entreprise du Printemps Haussmann et les syndicats du commerce parisien CFDT et CGT, à l’origine du référé, veulent ainsi mettre fin au travail des salariés après 21h.

Le recours devait être examiné fin janvier mais avait finalement dû être reporté dans l’attente d’une décision du Conseil constitutionnel, saisi par le parfumeur Sephora, sur le travail de nuit (entre 21h et 6h).

 

Fermé une heure plus tôt

Les conclusions des Sages, rendues le 4 avril dernier, ont d’ailleurs conduit la direction du Printemps Haussmann à anticiper la décision de justice. Depuis la semaine dernière, le grand magasin ferme ainsi ses portes plus tôt le jeudi, à 20h45. Ce n’était pas arrivé depuis 2001.

Selon la loi, le recours au travail de nuit est en principe exceptionnel. Il doit donc "être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique" ou des services d'utilité sociale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités