En direct
A suivre

L'essence va augmenter à cause de la fiscalité

Des pistolets de pompes à essence.[Thomas Samson / AFP/Archives]

Les prix à la pompe des carburants augmenteront fortement en France d'ici à 2016, a prévenu ce mercredi l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Mais pas à cause de la volatilité des cours du baril de brut.

 

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Sans tenir compte des cours du pétrole, "il faut s'attendre à une augmentation très significative des prix à la pompe, essentiellement en raison de mesures fiscales", a prévenu mercredi le président de l'Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky, lors d'une conférence de presse.

Le représentant des pétroliers a fait ses calculs. En 2016, le gazole, principal carburant vendu à la pompe en France avec plus de 80% des volumes, devrait se renchérir de 8,5 centimes le litre par rapport à 2013, et l'essence de 7,7 centimes.

 

De nouvelles taxes bientôt en vigueur

Et l'Ufip de désigner les responsables de cette hausse :  la TVA, qui est passée de 19,6 à 20 % cette année, la contribution climat énergie, la taxe carbone, qui s’appliquera à partir de 2015 et les certificats d’économies d’énergies (CEE).

La taxe carbone représentera à elle seule 4 centimes dans l'augmentation attendue du gazole d'ici 2016, et les CEE environ 2,7 centimes.

"En 2016, c'est 4 milliards d'euros de taxes ou de simili taxes qui seront prélevées sur les automobilistes" a résumé Jean-Louis Schilansky. 

 

Le nombre de stations-service ne cesse de diminuer

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités