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Chantal Thomass, créatrice impertinente et passionnée

Chantal Thomass a créé sa première marque de prêt-à-porter à 18 ans [DR / Business O Feminin]

Elle a su remettre la lingerie au goût du jour. Son style est inclassable, sa silhouette et son ombre sont connues de toutes et de tous. Chantal Thomass nous reçoit et se livre dans son boudoir de la rue Saint-Honoré à Paris.

 

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Comment est née cette passion de la mode et de la création ?

Chantal Thomass : Je ne trouvais pas ce qui me plaisait dans le commerce, c’est la raison pour laquelle je me suis mise à créer. Par ailleurs, c’est ma mère couturière qui me faisait mes robes de fête quand j’étais petite. Elle y mettait plein de volants, cela a dû me donner le goût de la fanfreluche.

Plus tard, vers 16-18 ans, j’ai voulu m’habiller avec un style particulier et être la plus extravagante possible afin de me faire remarquer. C’est encore ma mère qui me faisait mes vêtements.

Dans les années 60, la mode était encore synonyme de haute couture, il n’y avait rien pour les jeunes filles de 20 ans. La fin des années 60 a vraiment été le démarrage de la mode pour les jeunes.

 

En 1967, à 18 ans seulement, vous créez la marque de prêt-à-porter Ter et Bantine. Parlez-nous de cette marque : quelles étaient vos ambitions ?

J’ai juste fait une école de dessin. En sortant, ma seule envie était de faire quelque chose que j’aime et de m’amuser. J’ai commencé à créer des vêtements originaux et ça a marché. La majorité était alors fixée à 21 ans, mes parents m’ont donc émancipée à 18 ans pour que je puisse monter ma société. Je bricolais, j’achetais des rouleaux de tissu au marché Saint-Pierre et je faisais 20 robes avec. C’était très artisanal. L’esprit de la marque était très enfantin car je ne connaissais rien à cette époque-là (...)

 

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