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Qatar Airways envisage de commander plus d'Airbus

Un Airbus A340-600 de la Qatar Airways [Karim Jaafar / AFP/Archives] Un Airbus A340-600 de la Qatar Airways [Karim Jaafar / AFP/Archives]

Qatar Airways envisage de commander de 10 à 15 Airbus A330 additionnels avant le salon du Bourget en juin, a annoncé lundi le PDG de la compagnie du Golfe.

"Nous sommes en négociation avec Airbus pour des avions supplémentaires", a déclaré Akbar al-Baker aux journalistes à Dubaï, disant espérer un accord avant le salon du Bourget.

La compagnie a déjà dans sa flotte 32 A330 dont trois cargos et M. Baker a dit envisager la commande d'A380 supplémentaires après les dix commandes fermes de cet avion géant d'Airbus.

Selon lui, les Airbus A330 supplémentaires sont destinés à remplacer les Boeing 787 Dreamliners qui n'ont pas été livrés à temps en raison des délais provoqués par les problèmes de batterie sur l'appareil du constructeur américain.

M. Baker a toutefois nié toute intention de sa compagnie, en pleine croissance, d'annuler ses commandes de Dreamliners.

"Au contraire, on pourrait en commander plus car on a des options sur 30 exemplaires", a-t-il indiqué.

Qatar Airways a remis en service l'un des ses cinq Dreamliners le 1er mai, a-t-il indiqué.

L'autorité américaine de l'aviation (FAA) a émis le 26 avril une directive qui met fin à l'interdiction de vol du Boeing 787 décrétée mi-janvier à la suite de graves incidents sur les batteries de ces appareils.

Cette directive a suivi l'installation sur les batteries principales de systèmes d'isolation et de gaines pour éviter la contagion d'un éventuel court-circuit ou d'une surchauffe d'une cellule à toute la batterie voire à l'avion.

Par ailleurs, M. Baker a fait était de la poursuite de discussions pour un partenariat avec IndiGo, une compagnie indienne à bas coûts.

"IndiGo n'est pas à vendre et nous voulons juste établir un partenariat avec elle", a-t-il indiqué.

 
 

M. Baker a démenti par la même occasion toute discussion avec Spicejet, une autre compagnie indienne.

D'un autre côté, le PDG de Qatar Airways a indiqué que l'inauguration du nouvel aéroport de Doha aurait lieu au dernier trimestre de l'année. Il a estimé que l'expansion de sa compagnie est freinée par le manque de capacité de l'ancien aéroport de la capitale du Qatar.

"Le report de l'ouverture du nouvel aéroport pèse beaucoup sur nous financièrement car on ne peut pas s'agrandir comme on le veut".

L'inauguration du Hamad International Airport était prévue en avril mais elle a été reportée, les autorités estimant qu'il ne satisfait pas aux normes de sécurité.

Qatar Airways se prépare à opérer en Arabie saoudite où elle a obtenu en décembre avec Gulf Air de Bahreïn des licences pour exploiter des lignes intérieures.

M. Baker a précisé que sa compagnie opérera en Arabie saoudite sous un autre nom et va exploiter dans un premier temps dix appareils mono-couloir avec des hubs à Ryad et dans la cité portuaire occidentale de Jeddah.

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