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GM publie des résultats en baisse

Logo de GM [Bill Pugliano / AFP/Getty Images/Archives] Logo de GM [Bill Pugliano / AFP/Getty Images/Archives]

Le numéro un américain de l'automobile General Motors a annoncé jeudi un bénéfice en recul au premier trimestre à cause d'une baisse des résultats en Amérique du Nord et du Sud, mais la réduction de ses pertes sur le Vieux Continent encourageait les investisseurs.

GM a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 865 millions de dollars, en baisse de 14% sur un an. Par action, le bénéfice ajusté ressort à 67 cents, nettement au-delà des 54 cents attendus par les analystes.

Les éléments exceptionnels de 9 cents par action comprennent un effet de change négatif au Venezuela, où le bolivar s'est fortement dévalué, et des accords amiables relatifs aux fonds de pension du groupe.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 36,9 milliards de dollars, reflétant une érosion des ventes dans toutes les régions, mais dépassant là aussi les attentes de Wall Street.

L'action bondissait de 4,24% à 31,46 dollars à la mi-séance.

"Cette année commence bien car nous avons augmenté notre part de marché mondiale avec de nouveaux produits qui attirent les clients autour du monde", a commenté Dan Akerson, le PDG de GM, cité dans un communiqué.

"Nous avons également assisté à des progrès en Europe grâce aux mesures vigoureuses sur les coûts", a-t-il ajouté.

"Nous mettons en place systématiquement notre objectif de croissance rentable autour du monde et faisons face énergiquement aux problèmes qui nous ont freinés jusqu'alors", a-t-il ajouté lors d'une conférence d'analystes.

Le directeur financier Dan Amman a souligné que le groupe restait "en mode de contrôle des coûts intensifs dans le monde entier, en Europe en particulier" vu la crise du secteur dans la région.

Le moteur nord-américain du groupe a perdu en puissance et les résultats y ont baissé de 12,5% sur un an à 1,4 milliard de dollars entre janvier et mars.

A l'inverse, GM Europe a nettement réduit sa perte: -33% à 175 millions de dollars. Les analystes de Barclays saluaient dans une note "une surprise en Europe, mais cette fois-ci positive".

Le directeur financier Dan Amman s'est refusé à tout détail nouveau sur le site de Bochum en Allemagne, où le groupe va fermer toutes ses usines fin 2014 à la suite de l'échec des négociations avec les syndicats.

Il a souligné que le constructeur cherchait à réduire le poids de ses coûts fixes, dans le monde, mais principalement en Europe, en passant là où c'est possible à une production en trois huit. "C'est là où nous aimerions aller pour avoir une plus forte utilisation de nos coûts fixes à l'avenir".

Les activités en Asie (GM International) ont vu leurs bénéfices se maintenir autour de 500 millions de dollars et la division en Amérique du Sud enregistré une petite perte (-38 millions de dollars) contre un bénéfice ajusté de 153 millions de dollars un an auparavant.

La contre-performance en Amérique du Sud a été "vraiment une conséquence des troubles géopolitiques au Venezuela, mais les activités au Brésil, le premier marché de la région, ont été bonnes et nous espérons toujours faire mieux cette année que l'an dernier dans la région", a expliqué Dan Amman.

Quant à la filiale de prêts automobile GM Financial, elle a vu ses bénéfices se maintenir à 180 millions de dollars.

Les flux de trésorerie ont largement diminué ce trimestre (-1,3 milliard de dollars) en raison de résultats en baisse et d'une "série d'éléments" qui seront, selon GM, compensés au cours de l'année.

Le groupe employait 217.000 employés dans le monde à la fin du premier trimestre, soit 4.000 de plus qu'un an auparavant.

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