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Safran relève ses prévisions de chiffres d'affaires pour 2013

Une ligne d'assemblage de moteurs d'avion dans une usine du groupe Safran, près de Paris, en mars 2013 [Eric Feferberg / AFP/Archives] Une ligne d'assemblage de moteurs d'avion dans une usine du groupe Safran, près de Paris, en mars 2013 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

L'équipementier aéronautique Safran a relevé mardi de 5% à 7% sa prévision d'augmentation de son chiffre d'affaires 2013, après avoir vu nettement progresser ses ventes au premier trimestre, grâce aux moteurs d'avions civils et aux services.

Après cette annonce, le titre de Safran a immédiatement grimpé à la Bourse de Paris et signait la plus forte hausse de l'indice CAC 40.

A 09H16 (07H16 GMT), la valeur s'adjugeait encore 2,81% à 35,99 euros, tandis que l'indice vedette parisien prenait 0,66%. Elle avait bondi de plus de 3% peu après l'ouverture.

L'équipementier aéronautique a aussi annoncé mardi le rachat de la part de 50% de Rolls Royce dans leur programme commun de turbines d'hélicoptères lourds, pour un prix de 293 millions d'euros.

Safran attend de cette acquisition par sa filiale Turbomeca, spécialisée dans les moteurs d'hélicoptères, une contribution supplémentaire à son résultat opérationnel de l'ordre de 30 millions d'euros d'ici deux à trois ans, a-t-il ajouté.

Le programme commmun, baptisé RTM322, produit des turbines de 2.500 chevaux pour certaines versions de l'hélicoptère lourd Apache (construit par Boeing), l'appareil européen NH90, et le EH101 du constructeur italo-britannique Agusta-Westland (groupe Finmeccanica).

Safran, constructeur de moteurs d'avions, d'hélicoptères et de fusées, veut poursuivre seul le développement de nouvelles turbines d'hélicoptères plus puissantes (3.000 chevaux et plus), "segment stratégique" sur lequel il n'est pas présent actuellement.

Au niveau du groupe, le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année s'établit à 3,4 milliards d'euros, en hausse de 9,5% par rapport à la même période de 2012, a annoncé le groupe dans un communiqué.

A elle seule, l'activité de propulsion aéronautique et spatiale a progressé de 15,5% au premier trimestre, à 1,83 milliard d'euros, dopée à la fois par les ventes de nouveaux moteurs pour équiper des Boeing ou des Airbus, et par les services pour les moteurs d'avions.

Le PDG du groupe aéronautique Safran, Jean-Paul Herteman, en 2008 lors de la présentation de résultats [Martin Bureau / AFP/Archives]
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Le PDG du groupe aéronautique Safran, Jean-Paul Herteman, en 2008 lors de la présentation de résultats
 

"Depuis le début de l'année, nos activités de services pour moteurs civils ont connu une évolution satisfaisante avec une croissance de 10%, comparée à un premier trimestre 2012 qui avait été lui-même déjà en forte progression", a souligné le PDG de Safran, Jean-Paul Herteman.

"La progression de 9,5% du chiffre d'affaires au 1er trimestre et la contribution des activités récemment acquises de Goodrich permettent de revoir à la hausse les perspectives de chiffre d'affaires annoncées pour l'année 2013, et de réitérer notre pleine confiance pour 2014 et au-delà", a-t-il ajouté, cité par le communiqué.

Safran a finalisé au premier trimestre l'acquisition de Goodrich Electrical Power Systems, au prix de 300 millions d'euros, pour créer un leader mondial des systèmes électriques embarqués.

Le groupe table désormais sur une progression du chiffre d'affaires de 7% cette année, alors qu'il ne prévoyait que 5% début 2013.

Il s'attend toujours à un résultat opérationnel courant proche de 15%. Sa trésorerie devrait représenter 40% du résultat opérationnel courant après des investissements prévus de 200 millions d'euros dans la recherche et le développement et 200 autres millions dans les investissements corporels.

L'activité des moteurs militaires a connu "un fort redressement grace au premières livraisons des moteurs de l'A400M", note le communiqué.

Cet avion de transport européen, dont le premier exemplaire doit être livré à l'armée de l'air française dans les prochaines semaines, est équipé de quatre puissants turbopropulseurs fabriqués par un consortium de motoristes européens, dont Safran.

Les équipements aéronautiques, notamment les trains d'atterrissage, ont progressé de 4,6% au premier trimestre. Enfin l'activité sécurité, qui comprend notamment les solutions d'identité biométrique et les détecteurs d'explosifs, a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% par rapport au premier trimestre 2012.

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