En direct
A suivre

Le gouvernement indien va protéger l'homme le plus riche du pays

Mukesh Ambani, à la tête du groupe énergétique indien Reliance Industries, le 11 janvier 2013 à Gandhinagar près d'Ahmedabad [Sam Panthaky / AFP/Archives] Mukesh Ambani, à la tête du groupe énergétique indien Reliance Industries, le 11 janvier 2013 à Gandhinagar près d'Ahmedabad [Sam Panthaky / AFP/Archives]

Le gouvernement indien va fournir à l'homme le plus riche du pays, à la tête du groupe énergétique Reliance Industries, une protection permanente assurée par des commandos armés, ont rapporté lundi plusieurs médias locaux.

Le ministère de l'Intérieur a donné son feu vert à cette initiative deux mois après que ce magnat industriel, Mukesh Ambani, a reçu une lettre menaçant d'attenter à sa vie, selon le quotidien Times of India.

Selon des informations de presse, cette lettre remise en mains propres à son bureau de Bombay émanerait du groupuscule islamiste des Moudjahidine Indiens (IM).

Citant une source sous le couvert de l'anonymat, le Times of India rapporte que le ministre de l'Intérieur, Sushilkumar Shinde, a donné son accord pour attribuer la même sécurité rapprochée à M. Ambani que celle dont bénéficient les hommes politiques de premier plan en Inde.

L'homme d'affaires sera désormais accompagné dans tous ses déplacements par un convoi de véhicules avec à leur bord des commandos munis d'armes sophistiquées, selon l'agence Press Trust of India (PTI). La force de réserve de la police a affecté 28 de ses membres à sa protection, selon PTI.

Un porte-parole de Reliance s'est refusé à tout commentaire tandis que la police de Bombay n'était pas joignable dans l'immédiat.

Cette décision a fait grincer des dents certains observateurs.

"Un homme aussi riche ne peut se payer des gardes de sécurité privés", a ainsi ironisé un militant anticorruption, Arvind Kejriwal. "Et aucun média n'a le courage ne s'interroger là-dessus ?", a-t-il dénoncé.

Selon la presse, l'organisation IM aurait menacé M. Ambani pour son soutien à un nationaliste hindou, le chef du gouvernement du Gujarat (ouest), qui rêve de devenir Premier ministre après les élections générales de 2014.

Ce nationaliste, Narendra Modi, est accusé d'avoir fermé les yeux lors de violences religieuses au Gujarat en 2002 qui firent 2.000 morts, en majorité des membres de la minorité musulmane de cet Etat où Reliance est un investisseur majeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités