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ANA et JAL modifient leurs Boeing 787 pour la reprise des vols

Un boeing 787 de la compagnie japonaise ANA, le 3 avril 2013 à Everett dans l'Etat de Washington [Stephen Brashear / Getty Images/AFP/Archives] Un boeing 787 de la compagnie japonaise ANA, le 3 avril 2013 à Everett dans l'Etat de Washington [Stephen Brashear / Getty Images/AFP/Archives]

Les compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont commencé lundi à modifier les systèmes de batteries de leurs Boeing 787 actuellement cloués au sol mais qui devraient pouvoir prochainement revoler.

Dans cette perspective, ANA, qui possède 17 Boeing 787, a commencé lundi d'en rectifier 5, dans quatre aéroports différents, avec 5 équipes de 10 personnes (dont des techniciens de Boeing), a expliqué à l'AFP un porte-parole d'ANA.

La compagnie a actuellement 10 B787 à Tokyo-Haneda, 2 à Narita, 1 à Francfort et quatre dispersés dans quatre autres aéroports du Japon.

"Il faut compter environ une semaine de travail par avion pour changer les batteries et chargeurs ainsi que pour installer un caisson de confinement et faire d'autres modifications", a précisé le porte-parole.

ANA pense que l'ensemble des modifications pourraient en tout exiger près de 2 mois pour ses 17 appareils.

De son côté, JAL, qui possède 7 Boeing 787, a débuté lundi les modifications sur deux d'entre eux stationnés au Japon.

L'autorité fédérale de l'Aviation américaine (FAA) a validé vendredi les solutions élaborées par Boeing concernant la conception de la batterie et du chargeur qui avaient connu deux graves dysfonctionnements conduisant depuis le 17 janvier à la suspension de l'exploitation des 50 exemplaires livrés dans le monde.

Boeing a décidé de modifier la conception de la batterie, fabriquée par le japonais GS Yuasa et assemblée par le français Thales, pour éviter la contagion d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit d'un élément à l'autre, ainsi que les paramètres du chargeur. Le constructeur a aussi amélioré le confinement de l'ensemble pour garantir l'absence de départ de feu.

L'autorisation de reprise de vol du 787 aux Etats-Unis est désormais acquise, moyennant quelques formalités, et celle du ministère japonais des Transports devrait suivre dans la semaine, éventuellement adossée à des mesures additionnelles concernant le contrôle et l'entretien des appareils.

ANA a commencé depuis plusieurs semaines à accepter des réservations sur des vols opérés par des Boeing 787 à compter du mois de juin, espérant que tout sera bouclé d'ici là.

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