En direct
A suivre

La France n'en fait plus assez pour ses touristes

Le Chateau de Versailles, le 14 juillet 2012 [Guillaume Baptiste / AFP/Archives]

En deux ans, la France a perdu quatre places au classement mondial de la compétitivité des pays dans les secteurs du voyage et du tourisme.

Même dans un domaine qui apparaît comme un de ses points forts, la France perd du terrain. La dernière livraison du rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité dans le tourisme pointe le recul de l'Hexagone en la matière. En un an, la France est passé de la troisième à septième place au classement mondial.

 

Les autres pays progressent

Une mauvaise nouvelle pour la première destination touristique mondiale des étrangers (81 millions de touristes étrangers en 2011) et la troisième par ses recettes (54,5 milliards d'euros).

Jugée sur 75 indicateurs (législation, environnement, sécurité, santé et hygiène, infrastructures, nouvelles technologies…), la France est invitée à faire un peu plus encore pour ses visiteurs. Car si la note globale de la France est bonne (5,31 sur 7), ce sont les notes des autres pays qui progressent.

Dans son commentaire le rapport convient que "la France continue d'attirer de nombreux touristes avec son riche patrimoine culturel". Il reconnait également que le pays accueille de nombreuses foires et expositions internationales, qu'il dispose d'excellentes infrastructures terrestres ferroviaires et aéroportuaires.

 

Les points faibles

"Toutefois, le cadre réglementaire n'est pas suffisamment favorable pour développer le secteur", prévient le rapport qui regrette que la France ne considère pas le tourisme comme une industrie à part entière et qu'elle privilégie d'autres secteurs.

 "En outre, la qualité et la disponibilité de main-d'œuvre qualifiée dans les le pays est en baisse," pointe le rapport. De fait, la France se situe au 137e rang pour les "pratiques en termes de recrutement et de licenciement" et au 119e au titre de la "facilité à embaucher du personnel étranger". Enfin, la France souffre de sa compétitivité prix, pour laquelle elle est bonne dernière.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Thomas Cook annonce 2.500 suppressions d'emplois

Vers des hôtels parisiens saturés en 2020 ?

2012, un bon cru touristique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités