En direct
A suivre

Michel Combes nouveau DG d'Alcatel-Lucent

Logo de Alcatel-Lucent [Eric Piermont / AFP/Archives] Logo de Alcatel-Lucent [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le Français Michel Combes a été nommé vendredi nouveau directeur général du groupe en difficulté Alcatel-Lucent, en remplacement de Ben Verwaayen, dont le départ avait été annoncé début février.

M. Combes, 51 ans, patron de la société de télécoms britannique Vodafone en Europe, prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril prochain et devrait aussi rejoindre le conseil d'administration du groupe franco-américain, lequel reste présidé par Philippe Camus.

Il a une solide expérience dans le secteur, ayant notamment été directeur financier de France Télécom.

"En tant que directeur général, il sera en charge d'apporter une profitabilité durable. Sa profonde connaissance de l'industrie (...) sera déterminante pour aider l'entreprise à poursuivre sa transformation, tout en répondant aux besoins des consommateurs via des innovations", a souligné M. Camus, cité dans le communiqué.

Le passage de témoin entre MM. Combes et Verwaayen va se faire dans les prochaines semaines pour une "transition en douceur", a dit M. Camus.

"C'est une entreprise que je connais bien et j'ai hâte de succéder à Ben (Verwaayen), de travailler avec nos clients clés internationaux et conduire l'activité à une profitabilité soutenue pour ses clients, employés et actionnaires", a commenté de son côté M. Combes.

M. Verwaayen, arrivé à la tête de l'équipementier en télécommunications en 2008 et dont le mandat s'achevait cette année, avait décidé de ne pas en briguer un nouveau.

Les marchés lui reprochaient la chute de l'action tout en le créditant de la restructuration de l'équipementier en télécommunications au plus mal avant son arrivée.

Après une légère embellie, Alcatel-Lucent est retombé dans le rouge l'année dernière avec une perte de 1,3 milliard d'euros, sous l'effet d'importantes dépréciations d'actifs.

L'été dernier, le groupe a annoncé son intention de supprimer 5.000 postes dans le monde sur un total de 76.000.

En France, qui compte près de 8.400 salariés, 1.353 postes seraient supprimés: 934 chez Alcatel-Lucent France (ALF), 104 chez Alcatel-Lucent International (ALUI) et 315 postes dans les filiales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités