En direct
A suivre

Ford : bénéfice 2012 en chute

Le logo de Ford [Andrew Cowie / AFP/Archives] Le logo de Ford [Andrew Cowie / AFP/Archives]

Le constructeur automobile américain Ford a publié mardi un bénéfice net part du groupe en forte baisse mais meilleur qu'attendu pour l'ensemble de 2012 comme pour le quatrième trimestre, à cause d'éléments exceptionnels et de la situation en Europe qui s'aggrave.

La perte en Europe pour l'année s'est élevée à 1,7 milliard de dollars et pour 2013, le groupe avertit qu'il va perdre encore 2 milliards de dollars alors que les ventes de la région n'en finissent pas de baisser, que l'euro se renforce face au dollar et que le constructeur automobile va passer de lourdes charges liées à la restructuration annoncée en octobre.

Les résultats du groupe ont été affectés en 2012 par un changement de méthode comptable lié à la valorisation des impôts que le groupe s'attend à payer, qui avait dopé les résultats de l'an dernier.

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice net part du groupe de 5,7 milliards de dollars ressort divisé par plus de trois. En excluant les changements de méthode comptable, le bénéfice net part du groupe n'est plus qu'en baisse de 5% et ressort à 1,41 dollar par action alors que les analystes misaient sur 1,34 dollar en moyenne.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,4% à 134,3 milliards de dollars, plus que les 125,0 milliards attendus, principalement à cause des activités en Europe, où le marché automobile vit une grave crise et où la demande automobile chute.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice s'élève à 1,6 milliard de dollars, soit une chute de 88%. En excluant le changement de méthode comptable le bénéfice progresse d'environ 50%. Par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 31 cents, mieux que les 25 cents prévus en moyenne par Wall Street. Les ventes ont progressé de 5,5% sur le trimestre à 36,5 milliards, également meilleures que la prévision moyenne des analystes (32,9 milliards).

Pour 2013 le groupe table sur un bénéfice opérationnel à peu près égal à celui de 2012 et un flux de trésorerie supérieur à celui de 2012.

L'action reculait de 1,38% à 13,59 dollars vers 13H00 GMT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités