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Toyota et BMW signent un accord de codéveloppement de diverses technologies

Le patron de Toyota, Akio Toyoda (g), et le  PDG du groupe allemand BMW, Norbert Reithofer, le 29 juin 2012 à Munich [Frank Leonhardt / DPA/AFP/Archives] Le patron de Toyota, Akio Toyoda (g), et le PDG du groupe allemand BMW, Norbert Reithofer, le 29 juin 2012 à Munich [Frank Leonhardt / DPA/AFP/Archives]

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota et son homologue allemand BMW ont annoncé jeudi la signature d'un accord de collaboration à long terme portant sur diverses technologies, dont les piles à combustible, l'allègement des véhicules, ou encore les batteries lithium-ion de future génération.

Cette entente doit aussi permettre aux deux groupes d'étudier très vite le développement conjoint d'un véhicule de sport de moyen gabarit combinant les savoir-faire de l'un et de l'autre, ont-ils expliqué dans un communiqué et lors d'une conférence de presse à Nagoya (centre du Japon).

BMW Group et Toyota avaient amorcé l'idée de travailler conjointement sur les nouveaux types de véhicules respectueux de l'environnement et les technologies afférentes il y a un peu plus d'un an, puis poussé plus avant cette envie par un protocole d'accord en juin dernier, affiné depuis et paraphé ce jeudi.

"Il y a un peu plus d'un an que nous avons entamé cette relation et nous sentons profondément que nous faisons des progrès constants. Maintenant, nous entrons dans la phase concrète. Nous allons travailler d'arrache-pied pour atteindre notre objectif commun de fabriquer des voitures toujours mieux", s'est réjoui le patron de Toyota, Akio Toyoda.

Dans le détail, les deux groupes ambitionnent de concevoir ensemble tous les éléments de propulsion d'un véhicule par une pile à combustible, y compris le réservoir d'hydrogène, le moteur électrique et d'autres composants-clefs, le tout d'ici à 2020.

Feront aussi partie de leur champ commun de travail les matériaux composites (fibres de carbone selon toute vraisemblance) pour alléger les voitures, ainsi que les batteries lithium-air utilisant un nouveau processus d'échange de charges pour accumuler et restituer l'énergie, avec une densité électrique plus importante qui se traduit par un encombrement inférieur à celui des batteries de type lithium-ion.

Les deux groupes coopèrent déjà aussi sur le volet des moteurs diesel via un contrat en vertu duquel BMW Group fournit des moteurs de ce type à haut rendement à Toyota en Europe.

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