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L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 Rafale

Un chasseur Rafale, de Dassault, vole vers Paris pour le défilé militaire, le 14 juillet 2012 [Boris Horvat / AFP/Archives] Un chasseur Rafale, de Dassault, vole vers Paris pour le défilé militaire, le 14 juillet 2012 [Boris Horvat / AFP/Archives]

L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 en négociation, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources proches des discussions.

Cette perspective a été évoquée lors de la visite du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, à Paris la semaine dernière, ont indiqué ces sources, alors que le Rafale était engagé dans des opérations de guerre au Mali.

"Il y une option pour l'achat de 63 appareils supplémentaires pour lesquels un contrat séparé devrait être signé. Actuellement, le contrat en négociation porte sur 126 avions", a déclaré une source proche des pourparlers.

Mais "on parle aussi de la suite", y compris de tranches de commande supplémentaire, a ajouté une autre source.

L'achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l'issue de négociations se déroulant dans le plus grand secret.

En janvier 2012, l'Inde avait préféré le Rafale au Typhoon, construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica, pour équiper son armée de l'air. Dassault et le ministère indien de la Défense poursuivent des discussions pour finaliser le contrat dans les prochains mois.

Les 18 premiers Rafale seront construits en France, les 108 suivants seront assemblés en Inde par Hindustan Aeronautics Ltd., champion de l'aéronautique indienne que New Delhi a choisi comme maître d'oeuvre.

"Le premier appareil sera livré trois ans après la signature du contrat", a déclaré jeudi une des mêmes sources à l'AFP.

"Cela correspond au délai nécessaire pour la chaîne de production, l'armée indienne ayant besoin d'abord d'appareils biplace, alors que Dassault comme les autres constructeurs produisent actuellement des monoplaces", a expliqué un expert de l'industrie.

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