En direct
A suivre

La PAC finance... des stations de ski et des golfs

Image d'illustration[AFP]

Selon la Cour des comptes européenne, la Politique agricole commune (PAC) fait l'objet de larges dérives en Europe de l'est. De nombreux propriétaires de terrains divers et variés, mais non-exploitables, bénéficient de subventions.

A en croire les sages du Luxembourg, "des parcelles non inutilisées ou des terres consacrées à des activités non agricoles" permettent à leurs propriétaires d'obtenir des aides directes de la PAC. Dans leur viseur, les pays de l'Europe de l'est, comme la Hongrie, la Pologne (adhérentes à l'UE depuis 2004) ou la Bulgarie (adhérente à l'UE depuis 2007).

 

Aider l'agriculture en finançant la chasse

Ainsi, le moindre propriétaire de n'importe quel terrain, exploitable ou non, peut être subventionné : en Bulgarie, certains clubs de golf et autres bases militaires ont reçu 4,25 millions d'euros pour 24.000 hectares. "Les autorités acceptent sans restriction les terres sur lesquelles l'activité agricole est très limitée voire inexistance, par exemple des parcelles seulement traversées par du bétail ou des animaux sauvages", précise la Cour des comptes européenne. 

Autres curieux bénéficiaires des subventions de la PAC : des associations de skieurs, propriétaires de terres sous les remonte-pentes, des associations de pêcheurs... et même de chasseurs. Selon le Canard enchaîné, 1.345 associations polonaise de chasse ont touché 2,5 millions d'euros de subventions de la PAC (environ 2.000 euros chacune).

Pour mettre fin à ces dérives, l'Union européenne est attendue sur une grande réforme de la PAC. Initialement prévue en 2013, son calendrier n'a toujours pas été précisé : elle pourrait être repoussée à 2014. 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

PAC : Bruxelles réclame 215 millions d'euros de trop-perçus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités