En direct
A suivre

Etats-Unis : nouvelle baisse du chômage

Une personne utilise un ordinateur dans une agence pour l'emploi, le 5 octobre 2012 à Hollywood en Floride [Joe Raedle / AFP/Getty Images] Une personne utilise un ordinateur dans une agence pour l'emploi, le 5 octobre 2012 à Hollywood en Floride [Joe Raedle / AFP/Getty Images]

Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé pour la quatrième semaine de suite aux Etats-Unis, pour tomber à leur niveau le plus faible en deux mois, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 343.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 2 au 8 décembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 7,8% de moins que la semaine précédente.

La prévision médiane des analystes donnait au contraire une hausse de l'indicateur gouvernemental, à 375.000 nouveaux chômeurs.

La baisse des inscriptions des premiers jours de décembre a ramené l'indicateur des nouveaux chômeurs au niveau qui était le sien avant le passage de l'ouragan Sandy, et même au-dessous, puisque celui-ci apparaît désormais à son niveau le plus faible depuis la semaine close le 6 octobre.

Sandy, dont le passage, meurtrier, dans les derniers jours d'octobre, avait fortement perturbé l'activité économique dans le Nord-Est, avait provoqué début novembre une poussée des demandes d'allocations, qui avaient alors connu leur hausse en volume la plus forte en plus de sept ans.

Le ministère a indiqué vendredi que Sandy n'avait pas eu d'effet notable sur les créations d'emploi à l'échelle nationale, celles-ci ayant selon lui légèrement augmenté en novembre, tandis que le taux de chômage officiel reculait de 0,2 point pour s'établir à 7,7%, son niveau le plus faible en près de quatre ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités