En direct
A suivre

Les salariés de Conforama mobilisés contre les suppressions de postes

Des salariés manifestent contre un plan prévoyant la suppression de 288 postes, le 15 novembre à Paris [Miguel Medina / AFP] Des salariés manifestent contre un plan prévoyant la suppression de 288 postes, le 15 novembre à Paris [Miguel Medina / AFP]

Les salariés des magasins Conforama se sont mobilisés jeudi, notamment lors d'un rassemblement à Paris, pour protester contre un plan social qui prévoit la suppression de 288 postes dans le service après-vente.

A l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO, CGC, quelque 200 salariés se sont rassemblés devant un magasin à proximité des Champs-Elysées, inauguré le jour même.

Le secrétaire du Comité central d'entreprise et délégué syndical CGT Manuel Marini a dénoncé devant les salariés un "investissement pharaonique" de la direction dans ce magasin parisien alors que dans le même temps le groupe est "en train de détruire des centaines d'emplois".

Selon la CGT, au moins une trentaine de magasins de province, sur les quelque 200 que compte le groupe, étaient touchés par le mouvement, notamment via des débrayages.

L'entreprise prévoit de fermer sept centres de service après-vente sur les douze qu'elle possède et de supprimer 288 postes. Le tribunal de grande instance (TGI) de Meaux (Seine-et-Marne) a annulé ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) fin septembre, mais la direction a présenté un nouveau plan le 17 octobre, prévoyant le même nombre de suppressions de postes, complété en matière de reclassement, a expliqué à l'AFP M. Marini.

Les syndicats ont de nouveau assigné Conforama devant le TGI et une procédure est également en cours devant la cour d'appel de Paris sur le motif économique du plan.

"Ils reviennent par la fenêtre avec un nouveau PSE. On ne les laissera pas faire", a déclaré M. Marini, jugeant qu'il n'y a "aucune raison qu'on massacre notre service après-vente".

Outre la lutte contre ce plan social, les syndicats contestent de façon plus générale la politique sociale et salariale de l'entreprise, évoquant des conditions de travail "déplorables" et des augmentations de salaires "ridicules" (de l'ordre de 10 euros en 2012, selon M. Marini).

Les syndicats font valoir que le groupe se porte bien, avec un chiffre d'affaire de plus de 3 milliards d'euros en 2011.

Ils relèvent également que l'enseigne a déjà supprimé plus de 1.500 postes entre 2008 et 2010 via des plans de départ volontaires.

Conforama emploie 9.170 personnes en France. L'enseigne a été rachetée l'an dernier au groupe de luxe français PPR par le groupe de distribution sud-africain Steinhoff.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités