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Le gouvernement va réunir SNCF et RFF dans un "pôle public ferroviaire"

Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier à Matignon le 22 août 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier à Matignon le 22 août 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le gouvernement va créer un gestionnaire d'infrastructures ferroviaires, qui reprendra notamment l'actuel gestionnaire du réseau ferré RFF, et qui sera rattaché à la SNCF "au sein d'un pôle public ferroviaire unifié", a déclaré lundi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

"Nous voulons ainsi réunir la famille cheminote sous un même toît, afin d'en finir avec les rivalités passées", a déclaré le ministre délégué aux Transports dans un entretien au journal Le Monde, à la veille de la présentation officielle des grandes lignes de la réforme ferroviaire.

M. Cuvillier vient ainsi confirmer un schéma dévoilé par la presse, et la victoire morale de la SNCF sur ce dossier où s'opposaient schématiquement deux visions, celle de la SNCF qui préconisait une intégration de l'infrastructure au sein d'une holding commune, et celle de RFF, qui plaidait pour une véritable séparation des deux activités.

Toutefois, M. Cuvillier "s'inscrit en faux" avec l'idée selon laquelle RFF serait le perdant.

"Il n'y a ni perdant, ni gagnant. Tout le monde va gagner à ce rapprochement", selon lui.

RFF sera absorbé par le gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU), avec "la direction de la circulation ferroviaire, les cheminots de SNCF Infra (les infrastructures dépendant de la SNCF, ndlr), soit au total 50.000 personnes qui réalisent les travaux sur le réseau", détaille le ministre.

"Cet ensemble, une société publique nationale, dont la nature juridique n'est pas encore tranchée, sera rattachée à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire unifié", précise-t-il.

Le ministre assure par ailleurs que le schéma retenu ne compromettra pas la concurrence. "Nous veillerons (...) à ce que toutes les garanties soient données pour que tout nouvel opérateur ait, au moment où la concurrence sera ouverte pour les transport de voyageurs en France (au plus tard en 2019, ndlr), un libre accès au réseau ferroviaire", selon M. Cuvillier.

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