En direct
A suivre

La saga Ricard continue avec Alexandre

Patrick Ricard Patrick , fils de l'inventeur du pastis et président emblématique de Pernod Ricard, est décédé brutalement vendredi à l'âge de 67 ans, après plus de trois décennies à la tête d'un groupe qu'il a hissé au rang de numéro deux mondial des boissons alcoolisées.[DANIEL JANIN / AFP]

Après Paul et Patrick, il va désormais falloir s'habituer à Alexandre. Le propre neveu de Patrick Ricard, Alexandre Ricard deviendra PDG du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard en 2015, a annoncé jeudi le groupe. Le numéro 2 mondial du secteur réorganise par ailleurs sa direction après la brutale disparition de son ancien patron, l'emblématique Patrick Ricard.

Le conseil d'administration a nommé à sa présidence Danièle Ricard, en remplacement de son frère Patrick décédé le 17 août. Le directeur général du groupe Pierre Pringuet conserve ses fonctions et devient également vice-président du conseil d'administration.

Alexandre Ricard, qui était perçu comme le dauphin de Patrick Ricard depuis quelques temps, devient lui directeur général délégué. Il deviendra PDG du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard en 2015.

"En tant que présidente du conseil d'administration, je tiens à réaffirmer l'engagement de la famille Ricard dans la poursuite de la stratégie et le développement du groupe", a affirmé Danièle Ricard, citée dans un communiqué.

Alexandre Ricard, né en 1972, est entré dans le groupe en 2003 et y a depuis occupé plusieurs fonctions. Diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School et de l’Université de Pennsylvanie, Alexandre Ricard a d'abord travaillé à la Holding, puis dans la filliale Irish Distillers. En 2006, il est nommé directeur général de Pernod Ricard Asia Duty Free, avant de devenir, en 2008, PDG d’Irish Distillers et membre du comité exécutif. En 2011, il avait été nommé directeur général adjoint en charge du réseau de distribution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités